|

Conservation de la nature : Encore plus de terres protégées à Morin-Heights

Par Rédaction

Véronique Piché – C’est l’histoire d’un promoteur immobilier, d’un homme politique et d’une protectrice de l’environnement. Le résultat de leur improbable rencontre est l’annonce d’un projet majeur de conservation de la nature à Morin-Heights.

 

Au fil des ans, Jane Hope et Mathieu Filion se sont croisés plusieurs fois. Notamment au sein de Ruisseau Jackson aire naturelle protégée (RJANP), un organisme œuvrant à la protection du bassin versant de ce même cours d’eau. Aussi, en 2017, tous deux assistent à une conférence sur la conservation en terre privée. Quelques mois plus tard, ils font chacun une offre pour l’achat de terrains de grande valeur – monétaire et écologique –, alors détenus par Mont-Saint-Sauveur inc. « Jamais nous n’avons été des adversaires », souligne Mme Hope. D’ailleurs, ils avaient besoin l’un de l’autre.

Mathieu Filion n’est pas un promoteur immobilier comme les autres. Le jeune homme d’affaires originaire de Morin-Heights souligne que, pour lui, le développement est inévitable, mais qu’on ne peut pas tout détruire. Cet oiseau rare ne pouvait acheter l’entièreté de ces terrains pour ensuite les mettre sous le couvert de la protection. Question de gros sous. Il n’hésite pas à dire que Jane Hope est la « plaque tournante » de ce grand projet qui mène aujourd’hui à la création d’une nouvelle réserve naturelle.

En gros, Invesco Habitation a mis la main sur les 330 acres mis en vente. Jane Hope, de son côté, a amassé auprès de généreux donateurs privés les fonds nécessaires au rachat d’une partie importante de ce domaine. En y rattachant d’autres terrains qui appartenaient déjà au promoteur, il y a aujourd’hui 215 acres protégées par des servitudes de conservation, lequel espace sera bientôt enregistré au statut de réserve naturelle. Sur le reste de la terre, Invesco Habitation développera un lotissement appelé « à faible densité ».

  • 14 % du territoire de Morin-Heights est « protégé ».
  • 17 % d’ « aires protégées » en 2020, voilà l’objectif du Québec (10 % actuellement).

NOUVELLES SUGGÉRÉES

4 Comments

  1. Christian Verronneau

    Voilà un excellent accomplissement de grands visionnaires! Les Laurentides ont besoin de gens dévolus à sa cause afin d’assurer son développement durable ainsi que sa pérennité en tant que réserve de plaisirs où il fait bon vivre…Félicitations!!!

    Reply
    • Daniel Downing

      C’est plutôt un manque de vision au départ de l’attribution des terres publiques. Les terres publiques ont été vendues collées une sur l’autre sans espaces pour circuler. Maintenant ça prend des tours de magie semblables, avec des promoteurs immobiliers (et les déductions fiscales associées) pour avoir des semblant d’accès. Voyez ce vidéo pour voir comment c’est hors Québec.. https://youtu.be/YB5QpjRRq-8

      Reply
  2. Guy Simard

    Bravo et merci a lequipe et jespere que le gouvernement et/ou les elus(es), ne pourront plus jamais expropries qui que se soit de cooperation pour la sauvegarde de notre patrimoine sans en etudie sous toute les coutures les impactes quas creer depuis bien des decenies letalement sauvage de l`urbanisation . Encore une fois bravo .

    Reply
  3. Paul Lemay

    Alors pourquoi Invesco agit, selon plusieurs résident de Morin-Heights et maintenant de la ville voisine, comme des Cowboys qui bloque l’accès à une piste cyclable qui devient ainsi inaccessible pour les résidents de cette première localité, et cette même compagnie essais ce même genre de stratège en bloquant l’accès à une plage à Saint-Adolphe d’Howard, une attaque à un droit déjà acquis pour les résidents locaux depuis très longtemps, et qui est même notarié.

    Reply

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *