Controverse entourant un nouveau projet à Saint-Jérôme
«La taxe spéciale c’est un trou de beigne» – Stéphane Maher
La grogne vient de partout à Saint-Jérôme: du comité des citoyens du Domaine Raymond avec une pétition de 4 000 signataires pour l’abolition de la taxe spéciale, du Domaine le Boisé des chutes Wilson où une autre pétition vient de s’ajouter contre le réaménagement de l’entrée; et voilà maintenant que le projet du Roi Charles suscite son lot de mécontentements. Par Michel Bureau
Le chef de Vision Saint-
Jérôme, Stéphane Maher, veut faire les choses autrement: «La ville est devenue une petite PME, on gère les projets à la pièce. Il faut savoir dire non. Ce n’est pas une course pour atteindre les 200 000 habitants. J’aime mieux avoir 68 000 citoyens heureux, qu’un plus grand nombre de citoyens malheureux.»
Avoir un meilleur encadrement
Selon lui, la Ville prend de trop gros risques comparés au peu de bénéfices. «On ne peut pas revenir en arrière pour la taxe spéciale, mais on peut stopper l’hémorragie, croit le candidat à la mairie. Il est impensable de donner une taxe supplémentaire à des résidents qui sont domiciliés dans un quartier depuis vingt ans, sous prétexte que l’on va ajouter un coin de rue dans leur arrondissement, sans pour autant les consulter. Pour moi la taxe spéciale c’est un trou de beigne.» Simon Geraghty, directeur-général du parti renchérit: «Ce n’est pas la loterie des égouts. En agissant ainsi on va appauvrir les gens, il y a des répercussions a tout cela.»
Une cathédrale au DEL
Par ailleurs, Vision Saint-
Jérôme a beaucoup de projets sur la table. Accès a appris que ce parti veut redorer le blason du centre-ville jérômien. M. Maher parle d’un éclairage au DEL – éclairage écologique consommant moins d’énergie donc moins coûteux – pour la cathédrale de Saint-Jérôme. «Il faudrait que la ville assume un certain leadership, en mobilisant l’implication des commerçants locaux, clame Maher. Cela fait partie de notre programme électoral. Nous voulons aussi faire du centre ville un petit quartier des spectacles, et en bout de ligne un palais des congrès. Ce n’est pas normal que nous n’ayons pas de salles de congrès d’envergure à Saint-Jérôme».
Stéphane Maher promet également de redonner du lustre à l’aréna Melançon. «La solution n’est pas de détruire l’amphithéâtre, mais de le retaper, c’est plus facile d’obtenir de l’argent des différents paliers de gouvernement.
Il y avait d’ailleurs un programme en 1999, dont la ville aurait pu bénéficier. Mais on ne semble pas porter beaucoup d’intérêt pour le sport.
D’ailleurs, les Panthères de Saint-Jérôme (Junior AAA) à qui plusieurs villes avoisinantes font de l’œil, sont laissés pour compte, souligne le postulant maire qui répète à qui veut l’entendre qu’il délaisse une carrière dans le privé, pour devenir maire de Saint-Jérôme. «Ma famille est enracinée ici depuis plus de cent ans. Je suis dans la course à la mairie par conviction», conclut le chef de Vision Saint-Jérôme qui déplore le manque d’engagement de certains élus.
Soulignons que le parti
Vision St-Jérôme compte deux élus au sein du conseil municipal soit Alain Langlois et Benoît Delage. Au moment de mettre sous presse, nous étions dans l’attente d’une réaction de la Ville.