Coups de cœur de la rédaction
Par France Poirier
Parc régional de la Rivière-du-Nord
Reconnu pour son paysage culturel patrimonial, le Parc régional de la Rivière-du-Nord est l’un des joyaux laurentiens. Le parc offre à ses visiteurs un site enchanteur pour la pratique en famille d’une multitude d’activités de plein air durant toutes les saisons. Les sentiers d’interprétation guident les visiteurs vers les chutes et les vestiges de l’ancienne pulperie. Randonnée pédestre avec plus d’une vingtaine de sentiers qui totalisent plus de vingt kilomètres, vélo, pêche, canot, rabaska, kayak, pique-nique, ski de fond, raquette, marche sur la neige sont à votre disposition. À vous d’en profiter!
Durant la saison estivale, le sentier des arts est un attrait à découvrir. On y expose
des oeuvres faites de bois de rivage. La mixité de la nature et de l’art saura vous séduire. Afin de protéger la biodiversité du parc, l’accès aux animaux domestiques (chats, chiens, etc.) est interdit dans le parc. Ils ne sont pas permis pour des raisons écologiques. Comme ils ne sont pas des résidents du parc, ils sont perçus comme de nouveaux prédateurs par les « résidents indigènes » tels que les cerfs, les canards, les renards, etc. Les animaux sauvages prendraient la fuite parce que leurs habitudes de vie et leurs déplacements seraient perturbés. En ce sens, la présence des chiens représente une menace pour l’intégrité écologique du parc.
Source : Parc régional de la Rivière-du-Nord
750 Ch. de la Rivière-du-Nord, Saint-Jérôme
450 431-1676 | Sans frais : 1 877 731-1676 | accueil@parcrivieredunord.ca
–
Parc naturel du Lac-Jérôme
Nul besoin d’aller bien loin pour profiter de la belle saison du plein air. Marcheurs, joggeurs, cyclistes, le Parc naturel du Lac-Jérôme propose une randonnée de quatre kilomètres au cœur d’un magnifique joyau de verdure à quelques kilomètres à peine du centre-ville de Saint-Jérôme. Acquis en 2015 par la Ville, ce magnifique parc de 10 millions de pieds carrés, soit l’équivalent du parc du Mont-Royal, regorge de trésors à découvrir. Accessible à partir du stationnement du parc Multisports, situé au bout de la rue Filion, le sentier balisé qui mène au lac Jérôme a en effet de quoi plaire aux amants de la nature. Si la présence d’une si belle forêt à proximité du centre-ville de Saint-Jérôme est exceptionnelle, sa qualité et la diversité de sa faune et de sa flore impressionnent. On y retrouve plusieurs arbres centenaires, tels que des bouleaux jaunes, des pins blancs et des pruches du Canada, mais également une espèce d’arbre particulièrement rare, le noyer cendré, laquelle est en voie de disparition au Canada. Le Parc naturel du Lac-Jérôme abrite également une faune intéressante. L’accès est gratuit pour tous. Le départ du sentier se trouve dans le stationnement au bout de la rue Ouimet. Les sports admis sont la marche, la course à pied, la raquette, le ski de fond (pistes tracées), le vélo et le vélo à pneus surdimensionnés (fatbike). Les chiens sont acceptés, mais doivent être tenus en laisse et leurs besoins doivent être ramassés.
Source : Ville de Saint-Jérôme
750 Rue Filion, Saint-Jérôme
Accès au sentier par le sentionnement du Parc Multisports
www.vsj.ca/vivre-a-saint-jerome/cite-de-sports/
1 commentaire
Un permis pour la pêche.