Éric Goyer, directeur de santé publique des Laurentides
|

COVID-19 : Les Laurentides sous contrôle, mais les cas augmentent

Par Production Accès

En date du 5 octobre, il y a 323 cas actifs dans l’ensemble de la région des Laurentides, dont 71 dans la MRC de La Rivière-du-Nord et 10 dans la MRC des Pays-d’en-Haut. Le groupe d’âge qui préoccupe le plus les autorités sanitaires celui des 18 à 35 ans.

Le CISSS des Laurentides a fait le point lundi après-midi sur la situation de la COVID-19 dans les Laurentides, durant une conférence téléphonique : une situation encore sous contrôle, mieux qu’au printemps, mais où le nombre de cas continue d’augmenter.

Sur les 804 milieux de vie gérés par le CISSS des Laurentides, seulement 7 sont en éclosion, c’est-à-dire qu’ils ont 2 cas ou plus, alors que 5 autres établissements sont en pré-éclosion (1 cas suspecté ou confirmé) ou en fin d’éclosion.

En milieu hospitalier, il n’y a que 2 éclosions actives : à l’Hôpital Laurentien de Sainte-Agathe, qui compte 6 cas, et à l’Hôpital de Saint-Jérôme, qui compte moins de 5 cas. Les deux hôpitaux n’ont toutefois pas enregistré de nouveaux cas dans les 6 derniers jours.

Seulement 12 patients sont hospitalisés, mais aucun n’est aux soins intensifs.

Il y a aussi 11 écoles où 2 cas ou plus ont été détectés, ainsi qu’un service de garde.

« On voit que notre manière d’aborder le problème porte fruit », affirme Dr Eric Goyer, directeur de santé publique des Laurentides, qui semblait prudemment optimiste durant la conférence téléphonique, bien qu’il appelait toujours à la prudence.

Les proches aidants sont toujours les bienvenus dans toutes les installations du CISSS. Les visites humanitaires, par exemple pour les patients en fin de vie, sont maintenues.

Le CISSS des Laurentides a aussi embauché 16 nouveaux gestionnaires de site en CHSLD pour mieux gérer les éclosions et les risques liés à la COVID. Ces gestionnaires travailleront étroitement avec les médecins et les résidences pour assurer une meilleure gestion. Il reste toutefois encore des postes à combler.

Bientôt le CISSS rendra disponible sur son site web des courbes épidémiques et des données sur les groupes d’âge touchés, dans un effort pour rendre l’information plus accessible à la population.

Dr Eric Goyer a rappelé l’importance des 4 consignes de bases :

1- Si vous avez des symptômes, restez à la maison et passez un test de dépistage.

2- Lavez-vous les mains, souvent.

3- Restez à une distance de 2 mètres des autres, en tout temps.

4- Si ce n’est pas possible, portez le couvre-visage.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

2 Comments

  1. Ronald Ratelle

    Il faut continuer des respecter les règles de la santé publique nous demande. Ces règles sanitaires pour contrôler la Covid c,est pour tout les habitants des Laurentides, personnes âgées, tous les parents et tous et toutes adolescents et étudiants étudiantes. Tous ensemble ont va à,en sortir.👍👍👍

    Reply
    • Chabot

      J adhère

      Reply

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.