Croissant et FRIJ: Des chiffres au petit-déjeuner

Par Journal Accès

Ce jeudi 11 décembre, le Forum jeunesse des Laurentides (FJL) avait convié ses membres pour présenter une rétrospective des investissements du Fonds régional d’investissement jeunesse (FRIJ) 2009-2014 lors d’un petit-déjeuner de Noël à l’Hôtel de Ville de Saint-Sauveur.

Ce Fonds provient de la Stratégie d’action jeunesse actuelle du Secrétariat à la jeunesse. Géré par les forums jeunesse régionaux, ce fonds régional est un outil de mobilisation et de concertation des partenaires du milieu constituant un apport supplémentaire aux interventions gouvernementales en matière de jeunesse et de développement régional.

Dans la région des Laurentides, 81 actions d’investissements totalisant plus de 3,6 millions de dollars provenant du FRIJ ont servi de levier depuis 2009 à des projets portant sur des enjeux tels que: l’éducation, l’entrepreneuriat, la relève, la réussite citoyenne et plusieurs autres.

Étant un organisme de concertation, le FJL souligne que l’impact du FRIJ ne s’arrête pas à l’argent investi. Pour mener à bien tous ces projets et toutes ces ententes, de nombreux partenaires ont uni leurs forces depuis les cinq dernières années. Résultat, pour chaque dollar venant du FRIJ, le milieu injecte en moyenne 2,25$.

Volet de financement

Afin de venir en aide à un maximum de jeunes et d’organismes jeunesse, le Forum a divisé le FRIJ en trois volets d’investissement (2009-2014): Action jeunesse structurante avec un investissement de 2 663 444$; Projet régional concerté avec un investissement de 831 711 $; enfin Événement avec un volet jeunesse pour un investissement de 166 140 $

D’ici avril 2015, un bilan détaillé du FRIJ sera disponible sur le site Internet du Forum. Notons que depuis les cinq dernières années, des projets de différente envergure ont reçu une aide financière provenant de ce fonds: l’Entente régionale sur la participation citoyenne (volet AJS), le projet Vers une stratégie migratoire (volet PRC), la Rencontre entrepreneuriat jeunesse (volet EVJ) ou les 28 bourses-relèves qui ont été remises dans différents secteurs à travers la région.

Des impacts concrets

Ces investissements ont eu un impact direct sur les jeunes de la région, permettant la création ou le maintien de 245 emplois et stages. Ce sont également plus de 67 911 jeunes qui ont été rejoints, soit par leur implication directe à un projet, soit en tant que participants ou en tant que jeunes ayant reçu des services. En ajoutant à ce nombre celui des jeunes qui ne sont pas encore comptabilisés, les résultats démontrent l’impact que le Fonds a sur la jeunesse des Laurentides.

Le Forum jeunesse des Laurentides est soutenu financièrement par le Secrétariat à la jeunesse dans le cadre de la Stratégie d’action jeunesse 2009-2014. Il exerce un rôle-conseil en matière de jeunesse dans les Laurentides.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *