|

Culture et identité régionale des Laurentides

Par Éric-Olivier Dallard

Le Conseil de la culture des Laurentides (CCL) annonce cette semaine la tenue d’un colloque portant sur l’identité régionale qui aura lieu à l’Hôtel de région et à la Vieille Gare de Saint-Jérôme, le jeudi 7 mai prochain.

L’objectif principal de cet évènement est de réunir les élus et les différents acteurs du développement des Laurentides autour d’une question d’importance, soit l’identification des fondements de notre identité régionale. Cette toute première rencontre du genre dans les Laurentides se veut l’occasion de mettre en lumière nos fiertés, notre patrimoine culturel et naturel, comme sources d’identité.

Hélène Tremblay, présidente du conseil d’administration du CCL, a profité de l’occasion pour présenter le contexte dans lequel ce colloque prend toute son importance. Elle a souligné que «la CRÉ (Conférence régionale des élus des Laurentides), dans le cadre de son plan d’action 2007-2012, a mandaté le CCL pour identifier les fondements qui permettront d’asseoir une identité régionale forte». Elle a ajouté que ce colloque sera donc une occasion unique de «mieux nous connaître, prendre toute la mesure de notre territoire, de sa richesse et de sa diversité, identifier nos forces, reconnaître et accepter de relever les défis qui se présentent à nous pour ancrer davantage dans nos communautés un réel sentiment d’appartenance et de fierté».

Sophie Banville, directrice générale par intérim du CCL, explique «qu’une place importante sera réservée aux acteurs du milieu culturel de la région dans le cadre de cet événement majeur. En effet, nous souhaitons mettre en valeur ce qui se fait dans les Laurentides. La vie culturelle joue un rôle crucial dans l’enrichissement des personnes et de leur qualité de vie et contribue de ce fait au développement du sentiment d’appartenance à la région ». Elle ajoute que «puisque l’économie est un facteur incontournable pour le développement régional, les gens d’affaires sont également invités à participer à cet événement.»
«En plus des élus qui sont attendus, les représentants des MRC de la région des Laurentides auront l’occasion de tracer un portrait de leur secteur. Ainsi, chacune aura un moment pour exposer ses forces et ses réalisations», souligne également la directrice.

Vous trouverez tous les détails de l’événement au www.culturelaurentides.com/colloque2009.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.