De nouvelles écoles primaires à venir
Par Journal Accès
Hausse d’élèves
Lors de la séance du conseil des commissaires de la Commission scolaire des Laurentides (CSL) du 13 décembre dernier, les élus ont voté à l’unanimité pour déposer deux demandes de construction de nouveaux établissements scolaires au niveau primaire auprès du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MÉES).
Pour en arriver à cette conclusion, les membres du conseil des commissaires ont préalablement pris connaissance de la capacité d’accueil actuelle des établissements de la CSL ainsi que des prévisions de la clientèle pour les trois prochaines années.
Ils ont ainsi constaté l’augmentation importante à court terme de la clientèle des secteurs sud et centre.
Pour le territoire sud, comprenant notamment les villes de Saint-Sauveur, de Sainte-Adèle et Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson, la construction d’un nouvel établissement scolaire de niveau primaire sera nécessaire.
Du côté du territoire centre, comprenant notamment les municipalités de Val-David et de Val-Morin et la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts, la construction d’un nouvel établissement scolaire de niveau primaire sera également requise.
Transitions
Afin d’effectuer la transition jusqu’à la livraison de ces deux établissements par le MÉES, la CSL proposera donc aux parents concernés différents scénarios de transition qui nécessiteront leur collaboration. En parallèle, elle présentera également des scénarios d’optimisation de ses infrastructures existantes pour pallier les hausses de clientèle prévues dans les prochaines années, et ce, dans les trois secteurs. Tous ces scénarios feront l’objet de consultations publiques en février et en mars prochains.
Dans les prochains jours, les scénarios proposés ainsi que les dates et les lieux des rencontres à venir seront disponibles sur le site Internet de la Commission scolaire des Laurentides. Les parents concernés recevront une invitation à participer à ces rencontres. Puis, comme le prévoit la Politique relative au maintien ou à la fermeture d’une école et aux changements à des services éducatifs dispensés dans une école, les conseils d’établissement et les municipalités des secteurs concernés des services éducatifs dispel seront également interpellés.