Déchets, un projet à suivre et à expérimenter

Par Journal Accès

Portes ouvertes, le samedi 26 août

L’accumulation de déchets dans une résidence d’artistes, ce n’est pas banal. En tant que partenaire officiel de l’aventure Déchets, la Municipalité de Val-Morin est très heureuse d’inviter le public à l’intérieur du laboratoire de projet, dans le cadre d’une journée portes ouvertes qui se déroulera le samedi 26 août, de 10 h à 15 h 30.

Les citoyens et visiteurs sont invités à la résidence Castonguay-Marcoux, au 2197, chemin du Relais, à Val-Morin, pour rencontrer les artistes, voir la maison du projet, participer à un atelier et assister à une performance.
Il sera donc possible de visiter cette habitation qui cumule les déchets de ses habitants depuis maintenant huit mois : une occasion unique d’explorer la création à travers ces objets qu’on met au « bac » tous les jours.
Déchets est un projet initié par les artistes Sophie Castonguay et Mathieu Marcoux, de Val-Morin.
Pendant un an, Sophie, Mathieu et leurs enfants, Anna et Émile Marcoux, ont fait le choix de conserver leurs déchets et leur recyclage au sein de leur demeure. Ils les entreposent et les explorent comme matière de création artistique. Du 5 août au 9 septembre, Marie-Claude Gendron et Georges Audet se joindront à eux comme artistes invités en résidence.
Programmation de la journée :
10 h à 12 h : Observation et rencontre des artistes au travail
13 h : Atelier participatif d’exploration de la matière
14 h 30 : Performance
En plus des portes ouvertes, les artistes donneront un atelier de fabrication de costumes à partir de matières recyclées dans le cadre des Beaux Dimanches, ce 20 août à Val-David. Par la suite, ils dirigeront une exposition ayant lieu à l’Espace Rhizome, les 18 et 19 novembre prochains et diffuseront tout l’automne de courtes vidéos dans le cadre des ciné-marais du théâtre du Marais.
Enfin, ils organiseront, de concert avec la municipalité et le théâtre, une conférence alliant art et écologie. Une programmation à ne pas manquer. L’ensemble des activités sont gratuites.
Déchets est réalisé en collaboration avec le collectif Les flâneurs erratiques, les municipalités de Val-Morin et Val-David, la MRC des Laurentides, le théâtre du Marais et l’Espace Rhizome. La résidence des artistes Marie-Claude Gendron et Georges Audet est rendue possible grâce au Centre Turbine.
L’expérience est documentée en continu par des créations vidéo et des photos accessibles sur la plateforme Web www.dechet.ca.
Les détails de l’horaire des portes ouvertes sont disponibles dans l’événement « Déchets – Portes ouvertes » de la page Facebook : Culture Val-Morin.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *