Défilé du Père Noël : La foule baigne dans la féérie de Saint-Sauveur
Par Dyane BouthilletteDyane Bouthillette – Plusieurs dizaines de milliers de spectateurs bordant la rue Principale ont profité de la bonne humeur et de la douceur de Dame Nature pour assister au 21e défilé du Père Noël de Saint-Sauveur, le 1er décembre.
« C’était vraiment un beau défilé. Il y avait de la magie. Les enfants étaient heureux. On le voyait sur leur visage », a raconté d’une voix souriante l’organisatrice d’événements de la Chambre de commerce de Saint-Sauveur, Alix Charbonneau-Leblanc. « C’était tellement extraordinaire! Je suis heureux tous les ans, mais cette année je le suis encore plus », a déclaré Pierre Urquhart, directeur général de la chambre de commerce.
La fierté du maire Jacques Gariépy est audible lorsqu’il parle du succès du défilé. « Des gens nous ont dit que la parade de Saint-Sauveur est une des plus belles », a-t-il retenu parmi les commentaires.
Selon M. Gariépy, l’impact économique est important pour les commerces. « J’étais sur un char allégorique et je le voyais. On a reçu beaucoup de remerciements et de félicitations de la part des commerçants », affirme-t-il.
La neige, la température variant de -2 à -5 degrés Celsius auront provoqué l’étincelle d’une ambiance féérique. « Tous les éléments étaient favorables », s’entendent pour dire l’équipe organisatrice de la Chambre de commerce et le maire de Saint-Sauveur. « Je m’attendais à beaucoup de monde, mais pas à ce point », s’exclame Madame Charbonneau-Leblanc.
Des activités et 23 tableaux magiques
Les festivités commençant à 16h30, des jeux gonflables étaient érigés dans le parc Georges Filion. Des amuseurs publics étaient divertissaient les enfants.
On pourrait soupçonner qu’une bonne Fée était quelque part au-dessus de Saint-Sauveur pour saupoudrer les chars allégoriques d’une contagieuse euphorie. En effet, petits et grands s’exclamaient d’émerveillement devant chacun des tableaux. « J’ai vu beaucoup d’étincelles dans les yeux des enfants et de leurs parents », se remémore Alix Chabonneau-Leblanc « On avait les vedettes gagnantes de l’émission Révolution », nomme entre autres Pierre Urquhart.
Parmi les tableaux, les spectateurs ont pu admirer la fanfare des Titans de Québec, les danseurs du studio Shake, une carriole de chevaux, la réplique du fort de La Guerre des tuques fabriquée par la Ville de Saint-Sauveur.
Les enfants ont eu la chance de câliner Les Mignons, Mickey et plusieurs autres personnages du monde de Walt Disney avant de rencontrer le Père Noël sur la scène devant l’église. « Notre défilé a débuté à 18h30 pour arriver devant l’église à 20h15 », mentionne Pierre Urquhart.
Lentement, mais sûrement
La chambre de commerce et la Ville de Saint-Sauveur ont mis l’emphase sur la sécurité. « C’est le nerf de la guerre », déclare M. Urquhart en mentionnant le triste accident impliquant une fillette de 4 ans à Yarmouth en Nouvelle-Écosse, la semaine précédente. « Les enfants ont hâte de voir le Père Noël. Le danger est qu’un enfant court et se fasse frapper », a répondu M. Gariépy aux gens qualifiant le temps du défilé trop long.
Pierre Urquhart de la Chambre de commerce et le maire de Saint-Sauveur, Jacques Gariépy estiment que 30 000 spectateurs bordaient la rue principale à partir de la rue Monette jusqu’au coin de l’Église. « En tout cas c’est la foule record », affirme M. Urquhart. Selon M. Gariépy le nombre de visiteurs provenant d’un peu partout dépasse celui du défilé de 2015, coïncidant avec le passage de l’émission La petite séduction. Une quarantaine d’agents de sécurité de la compagne Garda, des policiers de la Sûreté du Québec ainsi que 60 bénévoles assuraient la sécurité.
0 Comments