La deMOIs’aile prend son envol

La deMOIs’aile prend son envol
Sandra Mathieu
Actualité

Plateforme Web

Une plateforme Web pour les écoles secondaires, permettant aux adolescentes de s’exprimer librement, par le média d’actualité qu’est le blogue, c’est l’idée qu’a eue l’Adéloise Marie-Ève D’Amours, également fondatrice du blogue MoiME.ca et technicienne en éducation spécialisée.

Depuis plusieurs mois, elle travaille à mettre au monde La deMOIs’aile, avec la collaboration de son conjoint Mathieu Roy, enseignant de français au secondaire. Rencontre avec une femme authentique, passionnée et déterminée!

« Au fil de mes années d’expérience comme intervenante auprès des jeunes, j’ai perçu le mal de vivre des adolescentes, leur désarroi face à la pression sociale, l’intimidation et la surperformance, confie Marie-Ève. Les problématiques de santé mentale sont omniprésentes, que l’on parle de stress, d’anxiété ou de troubles plus graves; nous ne pouvons plus fermer les yeux. Plusieurs jeunes sont perdues et ne prennent pas le temps de s’arrêter pour poser un réel regard sur elles-mêmes pour apprendre à mieux se connaître. Elles ont plutôt tendance à tout garder à l’intérieur. »

La maman de deux enfants remarque qu’une large part de budget de notre société est investie dans des initiatives pour faire bouger les jeunes et développer de saines habitudes de vie, mais trop peu pour la prévention et la gestion des troubles psychologiques et d’estime de soi.

La détresse psychologique est un sujet qui est, selon elle, encore trop souvent tabou et, pourtant, les médias en font état de plus en plus. Nous n’avons qu’à penser à des dossiers comme Le nouveau mal des ados, paru au printemps dans L’Actualité.

À la conquête du Québec

Afin de présenter le projet La deMOIs’aile aux écoles secondaires du Québec, Marie-Ève et son conjoint ont élaboré une conférence basée sur des expériences de vie. « Toutes les adolescentes de l’école pourront bénéficier de cette présentation que j’animerai. J’y raconte mon histoire de vie, les problématiques de santé mentale que j’ai vécues, plus particulièrement : l’anxiété, le déficit de l’attention, les troubles alimentaires, la dépendance et la recherche d’identité. La deMOIs’aile ira, je l’espère, toucher une grande partie des jeunes filles, puisque l’on sait pertinemment qu’un de nos principaux rôles dans l’éducation est de servir de modèle. »
Avec ce projet, Marie-Ève espère ainsi aller chercher les jeunes où ils sont aujourd’hui et démontrer que l’on peut utiliser le Web de façon positive et adéquate.

Un projet qui arrive à point

« Avec tout ce que l’on entend ces jours-ci dans les médias, avec le mouvement #moiaussi et les dénonciations qui sortent de partout, je crois fortement qu’un tel projet, créé dans les Laurentides, a sa place au Québec, souligne-t-elle. On veut apporter un vent de changement pour que les jeunes filles osent être elles-mêmes et qu’elles en soient fières. L’écriture me fait du bien depuis 18 ans et j’ai maintenant envie de donner au suivant et de partager ma passion. »

Infos : lademoisaile.ca
facebook.com/lademoisaile

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sandra Mathieu

Journaliste indépendante   Curieuse, passionnée et hyperactive, j’ai fait de la planète mon terrain de jeu et j’ai choisi les Laurentides comme pied à terre! Je multiplie les voyages, les aventures et les découvertes ici et ailleurs. J’aime ratisser les recoins de notre belle région. Je partage mes rencontres et les réponses à mes innombrables questions en mots et en images pour informer, inspirer et faire réfléchir. Détentrice d'un certificat en journalisme, d'une majeure en communications et d'une licence en management touristique, je cumule plus de 20 ans d'expérience dans les domaines des communications, du tourisme, de la gestion culturelle et de l'événementiel. Je collabore à Accès depuis près de trois ans.

[+] Plus dans Actualité

  • La demois’aile dévoile ses blogueuses

    École A.-N.-Morin Les 20 blogueuses sélectionnées pour le projet La deMOIs’aile à l’école A.-N.-Morin de Sainte-Adèle étaient...

  • Seconde vie

    Entretien avec Dominique Forget – Recyclerie des Matériaux Chronique affaires et économie «Un lieu sympa où acheter...

  • fin de vie : Le Grand Passage

    Et si la mort n’était pas une fin mais une continuation de la vie sous une autre...

  • Val-David : Grande marche pour le climat

    Au moment même où une grande marche aura lieu à Montréal, le samedi 10 novembre, une marche...

X