Dépôt du budget 2016 à Sainte-Adèle : Pas d’augmentation du taux de taxation de base

Dépôt du budget 2016 à Sainte-Adèle : Pas d’augmentation du taux de taxation de base
Thomas Gallenne
Actualité

C’est lors d’une séance extraordinaire du conseil municipal, qui s’est tenue le 14 décembre dernier, que la Ville de Sainte-Adèle a déposé son budget pour l’année 2016. Malgré une augmentation de 501 770 $, le budget de 26 483 542 $ maintiendra l’effort fiscal des contribuables adélois au même niveau qu’en 2015, en ce qui concerne le taux de taxation de base, en plus d’assurer la réfection essentielle d’infrastructures et le maintien de services de qualité à la population.

Hausse de l’eau et diminution des ordures

Si on note une augmentation de 10 $ de la taxe d’eau qui passe de 245 $ à 255 $, la taxe sur la collecte des ordures affiche, quant à elle, une diminution de 7 $, la faisant passer de 240 $ à 233 $. Cette baisse s’explique par les économies liées à la réduction de l’enfouissement des déchets par la Ville qui témoigne, après moins d’un an, des bénéfices économiques déjà importants de l’implantation de la nouvelle collecte à trois voies.

Transfert à la Sûreté du Québec

Parmi les autres facteurs ayant contribué à une réduction significative des dépenses pour ce nouvel exercice budgétaire, on constate une baisse de la facture de la Sûreté du Québec (SQ) de 549 472 $. Cette réduction est attribuable à la fin de la facturation du supplément décroissant temporaire qui était exigible suite au transfert des policiers de Sainte-Adèle à la Sûreté du Québec. Rappelons qu’en 2011, la Ville avait pris la décision de procéder au transfert de son corps policier à la Sûreté du Québec.  

Une croissance soutenue et structurée

Le maire Réjean Charbonneau a tenu à souligner la gestion serrée des finances publiques, dans un contexte de croissance et de développement où les services à la population doivent continuer de s’accroître. « C’est grâce à une administration rigoureuse et à une excellente planification que nous sommes parvenus à maintenir le taux de taxation de base au même niveau pour l’année à venir, et ce, malgré l’augmentation des services à la population », a indiqué le maire Charbonneau. Parmi les dépenses jugées incontournables par l’administration municipale au cours des prochaines années figurent la poursuite de la mise à niveau des infrastructures d’aqueduc et d’égout de même que l’amélioration du réseau routier.

Ainsi, en 2016, la Ville allouera 398 198 $ de plus qu’en 2015 à la réfection et à l’entretien des routes et une enveloppe de 253 892 $ de plus sera réservée aux réseaux d’égout et d’aqueduc.

Investir dans l’avenir

La présentation du Plan triennal d’investissements (le PTI) aura permis de mettre en lumière la volonté du conseil municipal de miser sur la qualité de vie des familles adéloises en favorisant le renouvellement d’infrastructures en loisirs, en sécurité incendie et celles de la voirie et du réseau d’égout et d’aqueduc. Les investissements pour les trois prochaines années seront de l’ordre de 42 924 200 $ répartis de la façon suivante : 8 961 700 $ en 2016,  25 040 000 $ en 2017 et 8 922 500 $ en 2018. De cette somme, 12 010 000 $ seront alloués à la mise à niveau du réseau d’aqueduc et 18 795 000 $ à celle du réseau d’égout en vue de poursuivre les importants travaux amorcés au cours des dernières années.

On peut obtenir les informations relatives au budget 2016 sur le site Internet de la Ville de Sainte-Adèle à : ville.sainte-adele.qc.ca/page-budget-municipal.php.

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Thomas Gallenne

Directeur de l'information

[+] Plus dans Actualité

  • La demois’aile dévoile ses blogueuses

    École A.-N.-Morin Les 20 blogueuses sélectionnées pour le projet La deMOIs’aile à l’école A.-N.-Morin de Sainte-Adèle étaient...

  • Seconde vie

    Entretien avec Dominique Forget – Recyclerie des Matériaux Chronique affaires et économie «Un lieu sympa où acheter...

  • fin de vie : Le Grand Passage

    Et si la mort n’était pas une fin mais une continuation de la vie sous une autre...

  • Val-David : Grande marche pour le climat

    Au moment même où une grande marche aura lieu à Montréal, le samedi 10 novembre, une marche...

X