Des adieux émouvants pour Pierre Leduc

Des adieux émouvants pour Pierre Leduc
Actualité

Saint-Sauveur

Plus de 300 parents et amis ont rendu hommage à Pierre Leduc, un Sauverois impliqué en politique et bien connu dans sa communauté, à l’église de Saint-Sauveur, le 23 juin dernier.

 

Devant une salle bondée, ses deux filles, Marie-Claude et Catherine ont rendu un émouvant témoignage à leur père mort tragiquement la semaine dernière, écrasé par un arbre qu’il voulait couper chez lui. «Il a connu une fin à son image: unique et intense, un vrai coup de théâtre. Notre père était déjà un survivant du cancer, il avait vaincu la maladie… la fatalité l’aura rattrapée», a dit l’une d’elle.

 

Celles que leur père appelait affectueusement «sa princesse et sa duchesse» ont ensuite souligné le rire, l’humour, la passion et l’amour de la vie de l’homme de 67 ans.

 

Elles ont rappelé les derniers moments passés avec lui, le 17 juin, la veille de sa mort, lors de la fête des Pères. «Il était beau avec son chapeau, heureux et comblé d’être avec les siens. Il a commenté l’actualité, apprécié son repas et joué à la cachette avec Raphaëlle et Clémence (ses petites-filles). Cette journée, nous la garderons en mémoire précieusement. Sans le savoir nous aurons échangé nos derniers câlins, nos derniers baisers», ont-elles dit la gorge nouée par l’émotion. Après leur discours, la salle s’est levée d’un bond pour les applaudir pendant que les filles du défunt laissaient couler leurs larmes.

 

Durant l’hommage de près d’une heure, ses frères ont récité des prières et la musique de Johann Sebastien Bach, compositeur aimé du décédé, a résonné dans l’église. À la fin de la cérémonie, les filles de Pierre Leduc sont sorties de l’église sous le regard des parents et amis, avec l’urne et le portrait de leur père.

 

Des amis en deuil

Ancien journaliste et citoyen récemment impliqué en politique, Pierre laisse dans le deuil plusieurs amis. C’est le cas de Michel Kieffer qu’il connaissait depuis à peine un an et avec qui il s’est rapidement lié d’amitié. M. Kieffer, chef du Parti du renouveau de Saint-Sauveur, était très ému à sa sortie de l’église. «Je suis certain que Pierre a aimé cette cérémonie», a-t-il dit. Norman McPhee et Michel Roy, deux candidats du parti dont M. Leduc était le représentant, étaient à ses côtés.  

 

Alexandre Dumas, ex-journaliste à Radio-Canada pendant plus de 30 ans, était aussi présent pour dire un dernier adieu au Sauverois dont la devise était «vivre le moment présent».

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Plus dans Actualité

X