Des chauffeurs d’autobus inquiets
Par Rédaction
« Je considère que les risques [de foyers d’éclosion dans les autobus] sont très haut », affirme Manon Constantin, présidente du Syndicat des travailleurs et travailleuses des Autobus La Diligence, pour le secteur de Sainte-Adèle. Pour le moment, les autobus scolaires n’ont aucune limite d’élèves, même si la distanciation est encouragée.
Mme Constantin aurait préféré que le gouvernement repousse la rentrée d’une à deux semaines, pour attendre que le pic de la cinquième vague soit atteint et pour éviter « le risque de tout recommencer à zéro ».
Comme avant la pandémie, les autobus être remplis à leur pleine capacité, soit 72 élèves du primaire et 48 élèves du secondaire. Dans un autobus de 24 bancs, trois élèves du primaire peuvent donc s’assoir sur le même banc. « Au début de la pandémie, c’était un élève par deux bancs », précise Manon Constantin.
Aucune limite d’élèves dans les autobus
Contacté par courriel, le Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) a confirmé qu’il n’y avait pas de limite d’élèves dans les autobus, mais que, « dans la mesure du possible, nous demandons aux jeunes de conserver une distance de 2 mètres entre eux lors des déplacements dans les autobus ».
Même si des places sont assignées aux élèves, Mme Constantin affirme qu’il est difficile de surveiller les élèves. La faible ventilation est un autre facteur préoccupant, selon elle.
Sur son réseau, seulement le quart des autobus scolaires ont un panneau en plexiglas pour protéger le chauffeur. Cette mesure de protection est une initiative de la CNESST, mais n’est pas requise par le gouvernement.
Le port du masque est obligatoire en tout temps à l’intérieur du véhicule, sauf pour certaines exceptions comme pour boire ou manger, a ajouté le MSSS.
Aucun chauffeur remplaçant
Les chauffeurs de La Diligence ont environ 75 circuits de Sainte Agathe à Saint Sauveur. « S’il commence à voir des éclosions, on a aucun chauffeur remplaçant », s’inquiète Mme Constantin, elle-même immunosupprimée. Selon la Fédération des employées et employés des services publics (FEESP-CSN), la moyenne d’âge des chauffeurs d’autobus est de 60 ans.