Des élèves marchent… pour Oxfam!

Des élèves marchent… pour Oxfam!
Thomas Gallenne
Actualité

Oxfam-Québec

Le 11 mai 2012, les élèves de l’Académie Lafontaine participaient avec des milliers d’autres jeunes à la 42e édition de la Marche 2/3 d’Oxfam-Québec.

André Sauvé, porte-parole de l’événement pour une deuxième année et Laure Waridel, marraine depuis 2009, marchaient avec les jeunes dans les rues du centre-ville de Montréal au nom de la solidarité internationale. Les participantes et les participants venaient de partout à travers le Québec pour célébrer leur engagement et leur désir de changer positivement le monde qui les entoure. À eux tous, ils forment le plus important rassemblement «manifestif» en Amérique du Nord: la Marche 2/3. Cet événement annuel a vu le jour en 1970 et est organisé par la division jeunesse d’Oxfam-Québec, le CLUB 2/3.

«Nos élèves marchaient pour clamer haut et fort une répartition équitable des ressources de la planète. Animés par des valeurs de justice, de respect et de solidarité, ils ont travaillé fort toute l’année dans divers projets d’engagement au sujet des droits humains, des enjeux environnementaux ou de la justice alimentaire. Être à la Marche 2/3 est un aboutissement pour eux», dit Sonya Ouellette, animatrice de vie spirituelle et d’engagement communautaire à l’Académie Lafontaine.

Des élèves du Collège St-Joseph et de l’Académie Lafontaine sont montés sur scène pour présenter la Déclaration québécoise de la jeunesse pour le Sommet Rio +20. Cassandre Mercier élève en 5e secondaire à l’Académie Lafontaine et ambassadrice canadienne des établissements verts Brundtland au Rassemblement international de la jeunesse au Brésil déclarait devant toute une foule animée: «En 2010, lorsque j’étais au Rassemblement international de la jeunesse au Brésil, j’ai fait la promesse d’agir pour un monde plus juste et plus équitable. Aujourd’hui à la Marche 2/3, je vous invite à signer la Déclaration québécoise de la jeunesse pour le Sommet Rio +20 qui sera remise à Rio de Janeiro en juin 2012. Soyez nombreux à signer cette déclaration disponible sur l’internet»

Parce qu’on change le monde! était le slogan de cet événement qui débutait au Parterre du Quartier des spectacles et qui se terminerait au parc Lafontaine avec la remise d’un trophée remis pour la 5e année consécutive à l’Académie Lafontaine pour la qualité de ses outils d’animation. Cette année, les élèves de l’Académie ont confectionné une maison géante porte étendard des problématiques environnementales, qu’ils paradaient fièrement!

 

 

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Thomas Gallenne

Directeur de l'information

[+] Plus dans Actualité

X