|

Des endroits pour s’amuser, se détendre, découvrir et apprendre

Par Journal Accès

Visitez les fermes exotiques des Basses-Laurentides

Saviez-vous que la région des Basses-Laurentides compte sept fermes exotiques qui permettent aux jeunes et aux moins jeunes de s’initier aux abeilles, reptiles, autruches, alpagas, moutons, perroquets et autres espèces animales? Avec leurs visites guidées, l’animation offerte par des spécialistes et leurs nombreuses aires de jeux, ces fermes sont devenues une destination de choix pour les familles à la recherche d’une expérience unique, éducative et inoubliable.

…Des alpagas…

Parmi les fermes originales à découvrir, Alpagalaine (Saint-Joseph-du-Lac), Alpagas Brise des champs (Mirabel) et Alpage du Nord (Brownsburg-Chatham) permettent de tout apprendre sur l’alpage. Ce sympathique camélidé d’Amérique du Sud, surnommé « trésor inca des dieux », est réputé pour la haute qualité de sa fibre. Celle-ci est en effet sept fois plus chaude, plus douce et plus résistante que la laine du mouton, en plus d’être très légère et hypoallergène. De plus, les visiteurs y dénicheront une multitude de produits provenant de sa laine, tels que mitaines, gants, foulards, bas, chandails, manteaux, capes, châles, vestes, bandeaux, jetés, etc.

Infos : www.basseslaurentides.com/attrait/alpagalaine / www.basseslaurentides.com/attrait/alpagas-brise-des-champs / www.basseslaurentides.com/attrait/alpage-du-nord-et-boutique-tout-en-finesse

… Aux reptiles…

Les amateurs de reptiles et insectes de tous les genres se sentiront en Amazonie ou encore dans la savane africaine lors de leur visite à l’Exotarium (Saint-Eustache). De la Fosse aux alligators jusqu’à la Grange aux bestioles, ils seront entourés de 200 serpents, couleuvres, lézards, grenouilles, tortues, araignées et autres animaux à sang froid, qu’ils pourront observer et même toucher dans une centaine de vivariums et terrariums naturels et aménagés.

Infos : www.basseslaurentides.com/attrait/exotarium

 

… En passant par les autruches…

Aussi située à St-Eustache, la ferme Nid’Otruche offre une foule de formules intéressantes et personnalisées qui font le bonheur de 50 000 personnes chaque année : visite pour les enfants, visite familiale (safari à pied), dîner safari (safari à pied, safari en tracteur et dîner safari), visite pour les aînés, etc. De plus, ses repas champêtres dévoilent toute la finesse d’une cuisine concoctée avec les produits de l’autruche.

Infos : www.basseslaurentides.com/attrait/nid-0-truche

 

… Les abeilles…

Découvrez le monde fascinant des abeilles à la ferme Intermiel de Saint-Benoît (Mirabel). Une visite guidée avec l’un des animateurs chevronnés vous donnera la chance de visiter les installations et d’assister à l’ouverture d’une ruche par un apiculteur, dans un jardin enchanteur. En plus de la fabrication du miel, apprenez-en plus sur les nombreux bienfaits des produits de l’abeille. Vous terminerez la visite par une dégustation de quelques-uns des produits gourmands fabriqués sur place. Profitez de l’immense domaine pour pique-niquer en famille ou entre amis, puis visiter la fermette qui saura plaire aux petits comme aux grands !

Infos : www.basseslaurentides.com/attrait/intermiel

 

… Les moutons…

À Mirabel, sur un site enchanteur en bordure de la rivière du Nord, le Terroir à laine permet à ses visiteurs de tout apprendre sur la production d’agneaux dans un milieu sain. De plus, la boutique leur propose de la viande d’agneau, de la laine, des peaux de mouton et des couvertures, ainsi que des dizaines idées de cadeaux.

Infos : www.basseslaurentides.com/attrait/le-terroir-a-laine

 

… Et les perroquets

Sur un site tropical au bord du lac des Deux-Montagnes, Perroquets en folie (St-Placide) offre des visites de voilières extérieures et intérieures pour y observer de très près plus de 175 toucans, touracos, barbus africains ainsi que diverses autres espèces méconnues ici. Leurs chants donnent l’impression de se retrouver en Afrique, en Inde ou en Amérique du Sud. De plus, grâce aux présentations des spécialistes du centre d’interprétation, les visiteurs apprennent comment ces splendides oiseaux parlent et dansent, en plus de tout découvrir sur le développement d’un perroquet, de l’œuf à sa naissance.

Infos : www.basseslaurentides.com/attrait/perroquets-en-folie

 

Et encore plus!

Les Basses-Laurentides, ce sont aussi des vergers et des pomiculteurs comme nulle part ailleurs, des cidreries et des vignobles légendaires et un centre d’interprétation du miel. Bref, tout y est pour vivre en famille ou entre amis des aventures originales et instructives.

Une région d’agrotourisme, de culture et de plein air

Regroupés sous la bannière Basses-Laurentides, les territoires de Mirabel, Deux-Montagnes, Thérèse-de-Blainville et Argenteuil proposent des excursions uniques pour la clientèle familiale, les amoureux de la nature et les gens d’affaires. La région des Basses-Laurentides  offre de multiples attraits, des produits du terroir et un vaste choix d’activités.

Tourisme Basses-Laurentides compte deux bureaux touristiques : Saint-Eustache (ouvert toute l’année) et Oka (saisonnier).

Renseignements : basseslaurentides.com

 

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *