(Photo : Céline Bonenfant)
Un chemin privé est devenu un centre de glissade improvisé à Sainte-Adèle.
|

Des glissades risquées pourraient engendrer des accidents à Sainte-Adèle

Par Luc Robert - Initiative de journalisme local

La mairesse de Sainte-Adèle, Mme Nadine Brière, a assuré des citoyens que la localisation d’un sentier pourra être revue dès la fonte des neiges, en raison de risques d’accidents.

C’est que des propriétaires d’un chemin privé de Sainte-Adèle ont lancé un appel à la Ville et à l’organisme Plein Air Sainte-Adèle, afin que soit aménagé un sentier en contrebas, pour que des promeneurs puissent effectuer leurs balades hivernales sans risque d’être percutés par des voitures.

« C’est le seul chemin (privé) qui mène à notre domicile. Il s’agit d’une situation déplorable qui perdure, qui pourrait entraîner des accidents et des conséquences malheureuses sur une voie privée. (…) Il arrive fréquemment, surtout les fins de semaine, que de nombreuses personnes se trouvent sur le chemin d’accès de notre propriété, ce qui nous amène à freiner en plein milieu de la montée, pour éviter de heurter les piétons », ont décrit dans leur missive M. Jacques Lamoureux et Mme Céline Bonenfant, propriétaires d’une résidence de la rue Maréchal.

Plusieurs automobilistes se stationnaient sur le chemin.

Ces derniers croient que le risque de collision est élevé, surtout avec des enfants. « Notre accès offre une visibilité réduite. Il n’est pas rare qu’au moment de la montée, nous voyions, à la dernière minute, des enfants qui glissent sur la pente, des parents et des personnes qui discutent en plein milieu du chemin.  À chaque fois, nous avons des sueurs froides à la pensée que nous pourrions frapper quelqu’un en nous rendant à notre domicile. Lorsque nous freinons dans la pente abrupte, nous ne pouvons plus remonter. Il nous faut alors reculer sur la rue de la Colonie pour reprendre notre élan. »

Les deux propriétaires ont aussi tenté de sensibiliser les utilisateurs. « Bien que nous expliquions aux personnes qu’elles se trouvent sur un chemin privé et que la pente n’est pas une aire de glissade, nos commentaires ont peu d’écho et la plupart du temps, nous nous faisons insulter. À noter que nous avons déjà installé une pancarte qui précise que cette voie en est une privée. Nous n’avons aucune autre voie pour rejoindre notre résidence. »

De son côté, la mairesse de Sainte-Adèle, Mme Nadine Brière, a soutenu que l’obstruction de la route privée pourra être corrigée par des futures mesures.

« J’ai rencontré les résidents impliqués, dès vendredi dernier, sur place. Des correctifs seront apportés au printemps. Nous sommes en discussions avec Plein Air Sainte-Adèle pour la suite des choses. En attendant, j’ai incité les voisins du secteur à taper la neige et à installer des cordes, pour démontrer que le secteur est privé. Dans certains coins, des gens ont aussi décidé que leur entrée de garage était devenue une glissade. Il faut toujours se soucier de notre sécurité et de celle des autres », a-t-elle pointé du doigt.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *