Des nouveaux programmes en psychologie à l’UQO
Par Alexane Taillon-Thiffeault (Initiative de journalisme local)
L’Université du Québec en Outaouais (UQO) implantera des programmes de baccalauréat et de certificat en psychologie au campus de Saint-Jérôme à compter de l’automne 2026. Cette nouvelle offre vise à répondre à une demande croissante dans une région en plein essor démographique, où aucune formation universitaire en psychologie n’est actuellement disponible.
Dès septembre 2026, une première cohorte de 50 personnes étudiantes sera admise au baccalauréat en psychologie, tandis que 20 personnes intégreront le programme de certificat. Cette implantation permettra aux étudiantes et étudiants des Laurentides de poursuivre une formation universitaire en psychologie sans devoir se déplacer à l’extérieur de la région.
« Choisir l’UQO pour étudier en psychologie dans un département de 43 professeur.es, c’est choisir une formation de grande qualité et bénéficier d’un enseignement au sein de groupes à échelle humaine », affirme Hélène Forget, directrice du Département de psychoéducation et de psychologie. « Le lancement de ce nouveau programme survient à un moment où les besoins en santé mentale sont en forte croissance. »
Le programme offert à Saint-Jérôme sera identique à celui déjà en place à Gatineau. Récemment renouvelé, le baccalauréat a été conçu afin de mieux répondre aux besoins du milieu et aux réalités actuelles de la profession. Les personnes étudiantes auront accès à la même gamme de cours, tant obligatoires qu’optionnels, ainsi qu’à un encadrement personnalisé, une approche qui caractérise l’UQO.
Depuis sa mise en place à Gatineau, le baccalauréat en psychologie de l’UQO a permis à plus de 425 personnes étudiantes d’obtenir leur diplôme. Cette formation ouvre la voie à des études supérieures menant à la profession de psychologue, de même qu’à des carrières dans divers domaines connexes.