Desneiges Simard: les enfants avant tout
Desneiges Simard ne fait rien comme les autres et n’entend surtout pas se conformer à l’ordinaire. Pour elle, si on dit aimer ses enfants, on agit pour eux et non pour soi, afin que toute situation éprouvante minimise l’impact sur ces petits êtres non responsables des décisions des adultes. Sa méthode est respectable et le résultat irréprochable.
Le Chœur des jeunes de Saint-Sauveur qu’elle dirige depuis trois ans mais dont elle fait partie depuis environ 28 ans est sa passion. Faire chanter les enfants afin de les faire sortir de leur coquille, les rassurer quant à leur capacité, les aider à vaincre leurs peurs, leur gêne, les emmener à se dépasser afin de développer leur estime de soi est ce qui la motive. Chanter avec de célèbres artistes comme Jean-Pierre Ferland,
Giorgia Fumanti et
Florence K; créer des spectacles comme Le Big Bazar de Michel Fugain et des soirées Cabaret; participer à la Mondiale chorale de Laval de Gregory Charles, et prochainement chanter à la Place des Arts avec Giorgia Fumanti sont autant d’activités qu’elle organise avec les enfants sans jamais compter son temps ou en mesurer les efforts.
Le regard des autres et le sien
Les personnes qui connaissent Desneiges Simard et la côtoient disent qu’elle garde en vie le mot «communauté», qu’elle est rassembleuse, généreuse et dévouée. Chaque année elle ramène la magie de Noël et le vrai sens du partage que signifie cette grande fête, en faisant la guignolée en chansons. Avec les fonds amassés, elle va ensuite avec les enfants distribuer les bas de laine bien remplis aux familles démunies.
C’est avec un regard chaleureux, une écoute attentive, des mots réconfortants, un geste bienveillant que Desneiges Simard touche le cœur des enfants et des adultes qui la rencontrent. Elle donne sans jamais attendre de recevoir, et pour conclure, pleine de gratitude, elle remercie les parents de la laisser aimer leurs enfants.