Deux jeunes agriculteurs viennent s’installer dans la MRC des Laurentides
Par Thomas Gallenne
Un premier succès pour la Banque de terres!
La MRC des Laurentides a annoncé, le 27 avril dernier, la conclusion d’une entente de location d’une terre agricole qui permettra à un jeune couple d’agriculteurs de réaliser leur rêve en démarrant leur entreprise agricole à Brébeuf.
Une belle fusion entre des propriétaires de terres agricoles et des aspirants agriculteurs
En effet, Catherine Baltazar et Mathieu Roy ont le projet de cultiver des petits fruits biologiques depuis plusieurs années. Cependant, malgré des études dans le domaine et plusieurs expériences acquises sur des fermes, le prix élevé pour l’acquisition d’une terre représentait un obstacle important au démarrage de leur entreprise.
C’est après avoir entendu parler de la Banque de terres, qui vise à mettre en lien des propriétaires de terres agricoles sous-utilisées avec des aspirants agriculteurs pour que ces derniers puissent y démarrer leur entreprise, que Mathieu et Catherine sont entrés en contact avec la MRC des Laurentides l’automne dernier.
Un bon « coup de main » de la MRC des Laurentides
Le responsable de la Banque de terres de la MRC les a aidés à adapter leur projet à la réalité de la région, en plus de les mettre en lien avec la communauté agricole locale et de leur présenter les propriétaires d’une terre agricole ayant les caractéristiques correspondant à ce que le jeune couple recherchait pour démarrer son entreprise.
Suite à des rencontres et discussions qui se sont étalées au cours des derniers mois, les deux parties en sont venues à une entente de location à long terme satisfaisante pour tous.
« Nous sommes très fiers de ce premier succès, a déclaré Denis Chalifoux, préfet de la MRC des Laurentides. Les services que la MRC offre à travers la Banque de terres permettent d’accompagner les propriétaires et les agriculteurs à chaque étape pour en arriver à une entente gagnante pour tous. J’invite d’ailleurs les propriétaires de terres agricoles sous-utilisées, qui pourraient être intéressés, à communiquer avec la MRC pour obtenir plus d’informations sur ce projet. La récolte de la Rouge, le nom de la jeune entreprise, prévoit déjà une première récolte de légumes pour l’automne 2016, alors que la récolte commerciale de fraises est prévue pour 2017 et les framboises, bleuets et camerises biologiques suivront au cours des prochaines années.
Pour plus d’informations sur la Banque de terres, on peut visiter le site Internet suivant : www.banquedeterres.ca ou communiquer avec Jean-Michel Archambault-Cyr, responsable de la Banque de terres à la MRC des Laurentides au 819 425-5555 ou 819 326-0666, poste 1042 ou par courriel à jmarchambaultcyr@mrclaurentides.qc.ca.