pub de recyclage
2010-10-20-07-39-36-4cbf7db803e05ALAU_001_31.jpg
|

Dévoilement de la maquette du village des athlètes

Par nathalie-deraspe


Jeux du Canada 2013

semaines passent et plus on commence à sentir la fébrilité autour de l’organisation des Jeux du Canada 2013. Malgré tout, le comité de candidature des Laurentides conserve un optimisme à tout crin et demeure confiant de l’emporter sur les autres concurrents.

Mardi, une autre étape venait d’être franchie avec le dépôt de la maquette du village des athlètes et du complexe sportif par le groupe Roche ingénieurs conseil, dont la cons-truction est prévue aux abords de la future sortie 28, au nord de Blainville. L’endroit prévoit accommoder 4 500 athlètes.

Ironiquement, c’est également mardi que le conseil municipal de la ville de Sher-brooke, candidate dans la course, a voté unanimement pour qu’Excellence Sportive Sherbrooke (ESS) poursuive ses démarches en vue de l’obtention des Jeux.

Selon un quotidien de la région, l’organisme travaillerait depuis maintenant deux ans au projet. Galvanisée par la tenue de deux championnats canadiens, Sherbrooke s’estime en bonne position dans la course. Quoiqu’il en soit, les villes intéressées par les Jeux et ses retombées (100 M$) devront déposer leur devis technique d’ici vendredi prochain.

De son côté, la ville de Sept-îles peut se vanter d’avoir été l’hôte de la 43e finale des Jeux du Québec l’été dernier. Une façon tangible de mesurer que la région est apte à accueillir des milliers d’athlètes à la fois. Mais les Laurentides pourront brandir un argument semblable. La région recevra les Jeux d’hiver 2009.

Laval quant à elle s’est désistée de la course; elle s’était d’ailleurs faite plutôt discrète ces dernières semaines. Pourtant la ville est le château fort de Michèle Courchesne, ministre de l’Éducation, des Loisirs et du Sport et le comité de candidature projetait d’investir près de 2 M$ dans la préparation de son dossier.

Un dossier béton

Le comité laurentien n’a pas cessé de peaufiner son dossier. La maquette présentée mardi suscite l’intérêt dans la communauté. Les partenaires financiers commencent même à se montrer le bout du nez. Une première contribution de 120 000$ vient d’être confirmée par Les Associés du Nord.

Le comité de candidature de la région promet d’en dévoiler davantage lors d’une conférence de presse qui aura lieu le 18 juin prochain à Sainte-Adèle. Un comité d’évaluation effectuera une tournée quelque part en février pour en arriver à une décision finale en avril. Plus de 250 000 spectateurs sont attendus aux Jeux. Cet événement d’envergure nécessitera l’implication de 6 500 bénévoles.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.