Dévoué à la cause des jeunes

Dévoué à la cause des jeunes
Martine Laval
Actualité

La salle ANM est l’auditorium de l’école secondaire Augustin-Norbert Morin à Sainte-Adèle, désormais transformé en salle de spectacles ouverte au public.

 

Construit en 1963, l’auditorium nécessitait d’être rafraîchi et mis à jour dans son ensemble et particulièrement en ce qui a trait à ses installations techniques. Jacques Fraser, un enseignant de l’école, décide donc en 2010, d’organiser un spectacle-bénéfice mettant en vedette Le François Bourassa Quartet, et d’utiliser les profits de la soirée pour rénover la salle afin d’offrir aux jeunes de l’école, une salle modernisée au goût et aux besoins techniques du jour.

 

La création du Comité

L’idée et l’événement ayant fait

leur chemin, Philippe-Antoine

Gosselin, directeur-adjoint de l’école, appuyé par M. Fraser, décide de créer un comité de bénévoles pour coordonner la transformation de la salle. Le Comité culturel ANM se crée et offre depuis, un plan de travail et une vision d’avenir pour les lieux. Composé de dix membres, il se réunit au moins une fois par mois. Bien que les membres proviennent de différents milieux, enseignement, entreprise privée, tous travaillent en étroite collaboration. Lors de temps libres, ils effectuent les réparations et travaux dans la salle de spectacles: peinture, nettoyage et rénovation du mobilier, installations diverses… Depuis deux ans, plusieurs projets ont été réalisés sur tous les plans.

 

La mission du Comité

Le Comité poursuit depuis le début, trois objectifs bien précis :

• Rénover la salle de spectacles afin qu’elle profite aux élèves de l’école, particulièrement ceux et celles en Concentration Danse-Études, en option Théâtre, en option Musique et en Arts et Métiers de la scène;

• Verser un pourcentage au Fonds Réveille-matin de l’école, grâce aux profits générés par la location de la salle de spectacles au communautaire ou au corporatif (ex.: Diffusions Sainte-Adèle qui loue la salle pour diffuser ses spectacles). Le Fonds Réveille-matin vient en aide aux dizaines de jeunes qui fréquentent l’école mais n’ont pas tous les outils pour réussir. Plusieurs d’entre eux ne mangent pas à leur faim, n’ont pas les ressources financières pour acheter leurs cahiers ou pour participer aux activités parascolaires. Une aide leur est offerte grâce au Fonds.</p>

 

• Faire vivre à des élèves potentiellement décrocheurs, la possibilité de découvrir de nouveaux métiers en lien avec la scène. D’ailleurs, lors de spectacles, ces derniers participent à l’installation de la salle, des équipements de sonorisation et d’éclairage, et autres tâches d’organisation, ce qui leur permet de goûter au métier. Les jeunes ainsi impliqués développent un sentiment d’appartenance au lieu, font attention au matériel en faisant un usage respectueux.

Pour poursuivre sa mission

Le 3 février avait lieu le spectacle de Kaméléon, dans le Grand Salon de l’école, autre endroit très approprié pour les spectacles à plus petite envergure, avec ambiance chaleureuse et aménagement adéquat. Les profits de la soirée sont déjà engagés dans un projet de murale, à la hauteur de la mezzanine de la salle ANM. La muraliste Joanne Michaud, qui a réalisé la murale du Cinéma Pine, travaillera conjointement avec des élèves de l’école pour accomplir ce qui deviendra une oeuvre d’art.

 

Le 12 mai aura lieu le deuxième spectacle organisé par le Comité culturel (voir l’encadré), au profit des cartes-repas, des rénovations et des arts de la scène; et la préparation du concert-bénéfice de la salle qui aura lieu à l’automne, est déjà sur la planche de travail.

Le Comité culturel ANM, définitivement dévoué à la cause des jeunes, et en harmonie avec la mission de l’école qui l’abrite : instruire, qualifier, socialiser.

 

 

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Plus dans Actualité

X