Du 25 novembre au 6 décembre : 12 jours d’action contre la violence faite aux femmes

Par Journal Accès

La population est invitée à participer aux 12 jours contre la violence faite aux femmes, du 25 novembre au 6 décembre. À Saint-Jérôme, un rassemblement aura lieu à la Place de la Paix (sur la piste cyclable, entre les rues Parent et du Palais), le 6 décembre à midi.

Le 6 décembre 1989, 14 femmes perdaient la vie dans la tuerie de l’École polytechnique à Montréal. La Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes a lieu chaque 6 décembre. Ce geste de violence posé en 1989 envers 14 jeunes femmes, parce qu’elles étaient des femmes dans une chasse gardée masculine, a bouleversé la population. La tuerie du 6 décembre reflète d’une manière tragique la violence faite aux femmes dans le quotidien : viol, harcèlement sexuel, inceste, attouchements, sexisme, violence conjugale, meurtre… Cette journée, qui s’inscrit dans le cadre des 12 jours d’action contre la violence faite aux femmes, nous permet de réfléchir au phénomène de la violence et de penser à des actions concrètes pour éliminer ce fléau.

Les membres du comité local d’actions féministes (le Centre de femmes les Unes et les Autres, la Maison d’Ariane, le Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel-Calacs-Laurentides, l’AFEAS — La voix des femmes et la Maison des jeunes/Café de rue SOS) s’unissent dans l’action et invitent la population à participer aux 12 jours contre la violence faite aux femmes.

Ruban blanc

Porter le ruban blanc durant ces 12 jours d’action, allumer une chandelle à sa fenêtre le soir du 6 décembre à 18 h, sont autant de gestes qui permettent de souligner notre solidarité envers toutes les femmes et de signifier que la violence doit cesser.

De plus, un rassemblement aura lieu à la Place de la Paix (sur la piste cyclable entre les rues Parent et du Palais), le 6 décembre à midi, afin de commémorer ce triste anniversaire de la tuerie de l’École polytechnique. Il est impératif de se souvenir et, surtout, d’agir. Faites partie de la solution!

Les femmes sont encore victimes de violence parce qu’elles sont des femmes.

Pour plus d’informations ou pour obtenir des tracts et des rubans blancs, contactez le Centre de femmes les Unes et les Autres au 450 432-5642.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *