Eau potable à Sainte-Agathe

Eau potable à Sainte-Agathe
Journal Accès
Actualité

Le maire fait le point…

Le projet de mise aux normes de l’alimentation en eau potable de la ville de Sainte-Agathe-des-Monts entrepris en 2010 suit son cours. «Beaucoup de travail a été effectué jusqu’à maintenant, je pourrais dire que nous avons réalisé environ 75% des travaux à ce jour», affirme d’entrée de jeu le maire agathois, Denis Chalifoux.

 

D’importantes conduites de distribution de l’eau potable ont été installées, le bâtiment de traitement et les réservoirs d’eau potable sont en bonne voie d’être complétés. Prochainement, une station de pompage sera érigée en bordure de la montée Alouette et les travaux reliés à l’installation des membranes de filtration devraient commencer d’ici quelques semaines.

 

«Si tout se déroule bien, on devrait être en mesure de mettre en service la prochaine usine de filtration au cours de l’hiver prochain. Cependant au début du projet nous avons dû faire face à plusieurs délais occasionnés par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP) qui, malgré l’acceptation de notre projet par le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire (MAMROT), a demandé des études additionnelles et exigé certains correctifs avant de nous émettre nos certificats d’autorisation. Malheureusement, ces délais ont eu pour effet d’étirer la durée du projet et d’engendrer des impacts au niveau des coûts pour la ville: durée du financement temporaire, maîtrise d’œuvre et conditions hivernales en sont trois exemples concrets», ajoute M. Chalifoux.

 

«Dans le cadre du projet, la Ville se voit confronter à une augmentation de coûts pour d’autres raisons également notamment des écarts entre les estimations des coûts et les soumissions reçues et une augmentation de la taxe de vente de 2% en cours de projet. Certains imprévus reliés aux conditions de chantier telles que le prolongement de la prise d’eau brute au lac Grignon et l’aménagement d’un chemin d’accès à l’usine à l’extérieur du Camping Sainte-Agathe-des-Monts sont aussi responsables d’une partie de l’augmentation des coûts», tient à préciser le maire de Sainte-Agathe-des-Monts.

 

Le conseil municipal a donc insisté auprès du MAMROT pour avoir une aide additionnelle et a obtenu une nouvelle subvention de

1 500 000$, soit 50% du coût additionnel des travaux.

 

La Ville procèdera donc dans le cadre d’une assemblée spéciale le 14 août prochain à 19h30 à l’adoption d’un règlement d’emprunt de 3 000 000$, dont la moitié sera financée par le gouvernement du Québec et l’autre moitié par les citoyens desservis par le réseau d’aqueduc municipal.

«Même si nous devons procéder à un nouvel emprunt et exiger de certains de nos contribuables le remboursement d’un montant additionnel de 1 500 000$, la baisse des taux de financement des deux dernières années (5 à 3% annuellement) va nous permettre de respecter le scénario de taxation mis en place pour les années 2011 à 2013. De fait, le conseil municipal se doit de respecter les nouvelles exigences gouvernementales décrétées il y a quelques années visant à interdire l’approvisionnement en eau potable directement à partir d’un lac sans la filtrer. Ajoutons aussi que la nouvelle usine va contribuer à une nette amélioration de la qualité de l’eau potable», termine M. Chalifoux.

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Plus dans Actualité

  • La demois’aile dévoile ses blogueuses

    École A.-N.-Morin Les 20 blogueuses sélectionnées pour le projet La deMOIs’aile à l’école A.-N.-Morin de Sainte-Adèle étaient...

  • Seconde vie

    Entretien avec Dominique Forget – Recyclerie des Matériaux Chronique affaires et économie «Un lieu sympa où acheter...

  • fin de vie : Le Grand Passage

    Et si la mort n’était pas une fin mais une continuation de la vie sous une autre...

  • Val-David : Grande marche pour le climat

    Au moment même où une grande marche aura lieu à Montréal, le samedi 10 novembre, une marche...

X