Le chrysanthème: roi incontesté du jardin à l’automne
Quelle semaine! Incroyable. On est souvent gâtés côté météo à ce temps-ci de l’année; les belles journées de septembre, l’été des Indiens un peu plus tard. J’adore l’automne. C’est la saison des pommes, des récoltes, et un temps parfait pour les promenades en forêt… comme pour travailler au jardin.
Si au printemps tout renaît, j’associe pour ma part l’automne au calme; une période de transition qui nous mène tranquillement vers l’hiver, les feux de foyer, la soupe, la lecture…
Et pendant que le jardin s’estompe doucement, que les annuelles en sont à leur dernier souffle, arrive en centre jardin le Roi de l’automne: le chrysanthème d’automne.
Le chrysanthème a une longue histoire. Cultivé depuis très longtemps en Chine, il est devenu au Japon du XIII ème siècle, le symbole de la famille royale, et est depuis une fleur sacrée. Son nom latin signifie « Fleur d’or ».
Fleur sacrée ou pas, je l’ai, peut-être comme vous d’ailleurs, classée pendant plusieurs années, comme une plante… d’enterrement; un peu comme le glaïeul. Plus tard, c’était «la plante vendue à l’épicerie»; rien pour aider son sort. Conséquemment, je l’avais rayé de ma liste de plantes à utiliser. Et voilà que depuis maintenant plusieurs années, le chrysanthème a su regagner mon cœur. Peut-être à cause d’une utilisation différente, et peut-être aussi parce qu’il colore le jardin au moment où tout s’efface, et donne le ton à cette saison que j’aime tant.
Le chrysanthème d’automne est une vivace peu exigeante. Elle aime le plein soleil, s’accommodera d’une ombre légère, et fleurit plus qu’abondamment. Arrosage normal, pas trop d’eau idéalement, un sol frais bien enrichi vous donnera des plantes magnifiques en fleurs dès le mois d’août. Quant aux fleurs : elles sont des centaines sur un même plant, et de formes et de couleurs variant de la marguerite au pompon rond, en passant par le pompon aplati, et du blanc au bourgogne en passant par toute la gamme des jaune, or, bronze et orangé, sans pour autant négliger les roses. WOW! Je ne connais aucune plante disponible en autant de coloris et de variantes de fleurs.
Elle a su capter l’intérêt de certains producteurs qui ont décidé de la produire en pots et de l’offrir au moment où on a encore envie de couleur au jardin, d’un rafraichissement de certains de nos arrangements, de boucher quelques trous laissés soit par des annuelles ayant rendu l’âme ou par quelques vivaces arrivées elles aussi au bout du rouleau.
Elles sont pour moi les annuelles de l’automne. C’est bien sûr une vivace, comme je l’ai mentionné plus haut, rustique et tout, mais on l’utilise beaucoup comme une annuelle, en pots comme en pleine terre. On la retrouve maintenant aussi combinée à des graminées, autre plante d’automne par excellence; et je dois avouer que l’effet est réussi.
Si vous faites le tour de votre jardin en ce moment, les chances sont que ce qui est à son heure de gloire ce sont les rudbeckies, la grosse marguerite jaune à cœur brun (autre incontournable du jardin d’automne), les sedums qui commencent à fleurir, la chélone, les asters, et les 3 «H», soit les heliopsis, helenium, et helianthus (toutes des fleurs en forme de marguerite ou tournesol). Si vous portez attention aux couleurs, ce sont pour la plupart des couleurs qui vont s’harmoniser aux couleurs des feuillages de nos forêts d’automne, des couleurs chaudes. Même si la dominante de votre jardin est le rose ou le mauve l’été, ne vous gênez pas à ce temps-ci de l’année pour aller vers les or, bronze et orangé. Ce sont les couleurs de la saison, et donc peu importe les couleurs de votre maison, l’harmonie se fera tout naturellement…
Si vous ne l’avez jamais essayé, offrez-vous un beau gros chrysanthème d’automne, et placez-le à votre porte d’entrée. Voilà qui garantira un accueil chaleureux à vos invités! Vous serez à votre tour séduit, j’en suis convaincue.
Un bel automne à vous! Et n’oubliez pas qu’il faut déjà penser à fleurir votre printemps en plantant des bulbes de tulipes, jonquilles, crocus, etc…
Chantal Rochette
Au Coin du Jardin