ÉLECTION 2012
Par Journal Accès
Québec Solidaire à Saint-Jérôme
Un «5 à 7» festif de lancement de campagne
Québec solidaire Saint-Jérôme et son candidat au poste de député,
Vincent Lemay-Thivierge, invite la population à une assemblée festive pour le lancement public de sa campagne.
La soirée aura lieu à ICI Par les arts, situé au 712 rue Saint-Georges à Saint-Jérôme, ce 16 août de 17h à 19h. M. Lemay-Thivierge sera appuyé par plusieurs candidats de Québec solidaire des circonscriptions avoisinantes à Saint-Jérôme, dont Yvan Zanetti (Argenteuil) et Lise Boivin (Bertrand).
Vidéos, chansons et «discours enflammés» sont prévus au programme.
Une simulation de débat aura aussi lieu, où le candidat de Saint-Jérôme devra se défendre face aux attaques de faux adversaires politiques. Enfin, une période de questions-réponses sera offerte au public, organismes communautaires ou toutes personnes désireuses de questionner le candidat sur les enjeux locaux et nationaux de QS.
Tous les membres, sympathisants et autres sont conviés à l’événement.
Comtés de Bertrand et Labelle
La haute vitesse pour tous
Il est issu de la Commission-Jeunesse de son parti et a fait le saut en politique après avoir terminé un baccalauréat en droit. Elle, est hautement impliquée dans le milieu des affaires de sa région et occupe présentement un poste de gérante à la boutique Jones New-York de Mont-Tremblant. Tous deux étaient réunis à l’Interclub de Piedmont avec, pour l’occasion, un seul et premier engagement dans leur gousset électoral: promouvoir le plus rapidement possible l’implantation de l’internet haute vitesse sur l’ensemble de leur comté respectif de Bertrand et Labelle.
Maurice Brunelle
Il est bien connu en effet que l’alimentation haute vitesse est plus ou moins présente, sinon «capricieuse», sur la totalité de ces deux territoires. Afin d’y remédier, le Parti libéral du Québec compte «déployer le plus d’infrastructures possible pour donner l’accessibilité au maximum, sinon à la totalité des citoyens», mentionne en point de presse Yannick Ouellette, jeune candidat de 22 ans natif de Sainte-Thérèse-de-Blainville et qui a grandi dans les Pays-d’en-Haut.
Pour y arriver, le gouvernement libéral mise sur le programme Stratégie de l’économie numérique, établi sur dix ans, au coût de 900 millions de dollars, et qui vise à combler ladite «facture numérique» existant entre les régions et les villes. «Je trouve que c’est un enjeu qui touche vraiment tout le monde, et que le PLQ croit être un besoin nécessaire, durant cette campagne, pour la région des Laurentides», ajoute M. Ouellette.
«On comprend que le 900M$, c’est pour le développement de la fibre optique partout en province, pour joindre tous les citoyens afin d’être tous branchés sur internet», poursuit Vicki Émard, native de Montréal mais résidente depuis bientôt dix ans dans le comté de Labelle.
Sur le plan des actions concrètes, les candidats précisent que des subventions sont accordées dans les régions à même ce programme provincial dans le but d’installer les infrastructures, que ce soit par le biais de la fibre optique ou du signal satellite.
Un besoin criant
«Oui, le besoin est criant, autant pour ceux qui veulent démarrer des entreprises, que des jeunes familles qui veulent venir s’établir ici», enchaîne la candidate dans Labelle. «Je peux vous dire qu’il y a des gens qui démarrent des entreprises, non pas où ils voudraient nécessairement, mais là où internet est disponible», conclut celle qui a siégé à titre de conseillère municipale auprès de la Ville de Labelle et comme membre de la Chambre de commerce de Mont-Tremblant.
Coalition Avenir Québec
Un médecin de famille pour tous
Un médecin pour chaque Québécois! C’est l’engagement ferme qu’a pris la Coalition Avenir Québec de François Legault, le 3 août dernier. Jean-Marc Lacoste, candidat dans la circonscription de Bertrand, a pris le temps de rencontrer le Dr Gaétan Barrette afin de discuter des enjeux qui concernent la santé.
Accès
Lors de cette rencontre, le Dr Barrette, candidat dans Terrebonne, est demeuré très clair sur les objectifs de la Coalition. «La porte d’entrée pour obtenir une consultation médicale ne doit plus être la salle d’attente bondée d’une clinique ou celle de l’urgence d’un hôpital, a-t-il déclaré. Nous n’acceptons pas qu’un Québécois sur quatre n’ait pas encore de médecin de famille. Il faut que tous, sans exception, puissent bénéficier d’une prise en charge réelle et complète de leur état de santé par un médecin omnipraticien.»
La santé au cœur des préoccupations
De son côté, le candidat caquiste dans Bertrand s’est dit enthousiasmé de cette rencontre tout en étant conscient des défis qui l’attendent dans les Laurentides au lendemain des élections.
«Les impacts positifs d’un gouvernement de la Coalition sur les services de santé seront nombreux dans Bertrand, notamment pour les nouveaux retraités qui choisissent les Laurentides pour y vivre en permanence. Les jeunes familles qui viennent s’établir dans la région bénéficieront, elles aussi, d’une amélioration de la qualité des soins de santé», a déclaré Jean-Marc Lacoste. Ce dernier se dit conscient des défis très spécifiques propres à la circonscription de Bertrand. «Cependant, mon expérience professionnelle ainsi que ma connaissance des enjeux de la région m’aideront à gérer plusieurs dossiers importants en même temps», a-t-il ajouté.
Comté de Bertrand
Claude Cousineau veut s’attaquer à la précarité
Le député sortant du Parti Québécois Claude Cousineau poursuit sa tournée dans le sud du comté en annonçant ses priorités. Cette fois, il met l’accent sur le besoin de soutenir la création d’emplois permanents et la construction de logements abordables dans le comté.
Thomas Gallenne
Le Parti Québécois lancera la Banque de développement économique du Québec qui offrira du soutien financier aux PME, aux entreprises d’économie sociale ainsi qu’aux collectivités. Présente dans les 17 régions du Québec, la Banque agira en concertation avec les CLD (Centre local de développement). Pour Claude Cousineau, ce guichet unique facilitera la démarche des entrepreneurs et donnera à nos CLD davantage de moyens et d’outils pour créer chez nous des emplois permanents, bien rémunérés. «Il est important de donner de bons emplois à nos jeunes et d’attirer chez nous de nouveaux travailleurs. La diversification de notre économie locale et la consolidation des secteurs du tourisme et des services assureront la vitalité de notre région», mentionne le député.
«Mais il importe tout autant de pouvoir loger nos gens!», enchaîne le député sortant. J’ai fait beaucoup pour faire avancer le logement abordable pour les personnes âgées dans le comté, tout en soutenant les organismes et les municipalités porteurs de dossiers. Maintenant il nous reste à loger nos travailleurs et nos jeunes familles.»
Selon M. Cousineau, la région souffre d’un manque criant de logements abordables, situation qu’il qualifie d’inacceptable. «Je travaille avec tous les intervenants dans le but de réaliser leurs pro
jets. Ce sera toujours ma priorité d’être à l’écoute et de travailler main dans la main avec mes concitoyens», conclut-il sur ce chapitre.
Le candidat péquiste invite les électeurs à consulter la plateforme de son parti disponible en ligne: http://pq.org/plateforme ou encore à visiter la page facebook du député.
Le local électoral de Claude Cousineau est situé au 114, rue Saint-Vincent, Sainte-Agathe-des-Monts. Téléphone: 819-321-0707.
Ce lundi, le préfet de la MRC des Pays-d’en-Haut, Charles Garnier annonçait son appui envers Claude Cousineau par voie de communiqué: «Dans le climat »de choix » qui se dessine pour la présente campagne électorale, j’ai décidé de mettre de côté toute allégeance politique et de choisir une valeur sûre. J’appuie donc publiquement la candidature de Claude Cousineau, qui siège à l’Assemblée nationale à titre de député du comté de Bertrand depuis plus de 13 ans.» Selon le préfet, «Claude Cousineau n’a jamais regardé la couleur de ses commettants dans la défense de leurs intérêts» et a toujours collaboré étroitement à supporter ses démarches, dans les dossiers concernant la MRC des Pays-d’en-Haut.
«Par le passé, j’observais une retenue à donner mon appui ouvertement lors de scrutins, poursuit M. Garnier. Mais cette fois-ci, quel que soit le parti qui formera le prochain gouvernement, j’ai la certitude que nous serons bien représentés par Claude Cousineau.»
Comté de Bertrand
Deuxième tentative en quatre ans pour Lise Boivin
Lise Boivin, candidate pour Québec solidaire dans la circonscription de Bertrand, se présente une seconde fois pour ce parti qui prône les valeurs d’égalité et de justice sociale.
Sa dernière campagne électorale remonte à 2008, alors qu’elle briguait un premier mandat dans le comté de Prévost.
Les logements sociaux
Le 4 septembre prochain, si Lise Boivin est élue députée, elle entend mettre en application quatre engagements électoraux qui, à ses yeux, constituent une priorité. D’abord, la candidate de Bertrand veut créer 400 logements sociaux. Ce nombre fait partie des 50 000 logements que voudrait mettre sur pied Québec solidaire si le peuple lui donne le pouvoir.
Madame Boivin s’explique: «L’attrait touristique de notre région a contribué à faire augmenter considérablement le prix des loyers, rendant ainsi plus difficile la possibilité de se loger à un prix abordable. Les citoyens qui habitent la région laurentienne et qui y travaillent n’ont pas un salaire assez élevé», estime-t-elle.
La santé
Quant au domaine de la santé, elle compte bien améliorer l’accès aux services. Pour ce faire, elle ira de l’avant en instaurant différentes mesures telles que l’implantation d’une maison de naissances, d’un accès «réel» à un médecin de famille et l’augmentation des services de soutien apportés aux personnes âgées.
«La ville de Saint-Sauveur est l’endroit où on dénombre le plus de personnes âgées à travers le Québec. En plus, on a besoin d’avoir plus de médecins parce que la population ne cesse d’augmenter dans les Laurentides», de dire Lise Boivin.
Afin de faciliter l’accès à un médecin qui travaille dans le système de santé publique, la candidate de Québec solidaire créerait une coopérative ou tout autre groupe similaire à cela. La population n’aurait donc plus besoin de se rendre dans une clinique privée et défrayer des coûts considérables pour recevoir les soins.
Questionnée à savoir ce qu’elle ferait pour désengorger les urgences, elle répond: «Je crois que si on rouvrait le poste d’infirmière dans les cliniques et qu’on leur attribuait certaines tâches pour lesquelles elles sont compétentes, cette mesure diminuerait le nombre de patients dans les salles d’attente des hôpitaux».
Les transports en commun
En ce qui a trait au transport, Mme Boivin voudrait diminuer le nombre de voitures sur les routes et cesser l’élargissement de l’autoroute 15.
Elle aimerait également améliorer la fréquence des autobus qui font le trajet Mont-Tremblant – Saint-Jérôme, rendre plus efficace le service de covoiturage et développer l’accès à la piste cyclable du P’tit train du nord. Selon elle, ce sont tous des moyens qui n’exigent que des coûts minimes.
Lise Boivin pense qu’un partenariat pourrait être développé entre le gouvernement de Québec solidaire et les municipalités qui reçoivent le service de transport en commun. Ainsi, les deux parties contribueraient au financement de cet engagement.