Élections 2012 – Comté de Bertrand

Élections 2012 – Comté de Bertrand
Thomas Gallenne
Actualité

Claude Cousineau vole vers un 5e mandat

Avec une majorité de 4300 votes, Claude Cousineau se dit très satisfait de sa campagne, malgré une inconnue que pouvait constituer la venue de Prévost dans le comté.

«On a travaillé fort dans tout le comté et aussi dans Prévost», commente le député élu depuis 14 ans. Afin de se faire connaître et de saisir les enjeux et les besoins rattachés à Prévost, Claude Cousineau avait pris le temps de rencontrer différents représentants de la communauté, avant la campagne électorale. Et pendant la campagne, ce sont près de 4500 lettres qui ont été envoyées dans les foyers, afin de faire connaître le député et son programme, envoi appuyé par des visites sur le terrain.

 

Réduire les iniquités

Sur le plan régional, le député rappelle que les Laurentides font partie des régions les plus touchées en matière de sous-financement des services sociaux et de santé. «On parle de plus de 60 millions de dollars, et à cela il faut ajouter environ 10 millions de dollars pour les organismes communautaires.»

 

Selon M. Cousineau, le financement n’aurait pas suivi la croissance démographique ainsi que le vieillissement de la population, phénomènes qui mettent de la pression sur le système de santé.

 

«C’est certain que pour nous, le fait d’être au pouvoir, on va mettre le paquet pour que le dossier sur l’iniquité inter régionale en matière de services sociaux et de santé soit réglé», déclare-t-il.

Soutenir le développement

économique régional

Au plan économique, Claude Cousineau se réfère à la plateforme de son parti pour annoncer ses orientations. Selon la plateforme électorale du Parti québécois, ce dernier souhaite «créer la Banque de développement économique du Québec afin de simplifier l’octroi de l’aide financière aux entreprises et d’offrir un guichet unique pour l’accès aux programmes gouvernementaux en faveur des entreprises. La Banque aura des représentants dans toutes les régions. Elle aura notamment la responsabilité de toutes les sociétés ou de tous les fonds de développement économique québécois.» D’après le député Cousineau, cette banque de développement offrirait un nouveau levier économique régional et offrirait une bouffée d’oxygène aux centres locaux de développement (CLD): «Cette banque offrira plus de moyens économiques aux CLD pour aider les petites et moyennes entreprises à s’implanter ou se maintenir, et offrir des emplois locaux durables et de qualité.» Le député rappelle que son comté comprend quatre CLD (Pays-d’en-Haut, Laurentides, Rivière-du-Nord et Matawinie).

 

Claude Cousineau réaffirme que sa principale priorité demeure celle de servir sa population ainsi que les organismes présents dans son comté. «Ça m’a servi et on m’a rappelé tout au long de ma campagne que je suis un député présent sur le terrain et prêt à aider», avance-t-il, félicitant dans la foulée ses adversaires qui ont mené une campagne «très propre». Comment entrevoit-il sa collaboration avec le nouveau député caquiste dans le comté voisin de Saint-Jérôme, Jacques Duchesneau? «Il faut que tous les députés travaillent ensemble pour le bien de la région des Laurentides», a-t-il répondu en conclusion.

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Thomas Gallenne

Directeur de l'information

[+] Plus dans Actualité

X