Élections municipales : deux autres maires élus sans opposition
Par Luc Robert
Aucun poste ne sera à pourvoir lors de l’élection du 2 novembre prochain tant au conseil municipal de la Ville d’Estérel que celui de Val-Morin, où les candidat·e·s en lice ont été élu·e·s sans opposition.
Ainsi, outre la réélection du maire Frank Pappas à Ville d’Estérel, les conseillers·ères du siège 1 (Annemarie Masson), du siège 2 (Claudia Baruch), du siège 3 (Julie Dandurand), du siège 4 (Christian Bélanger), du siège 5 (Alain Leclerc) et du siège 6 (Charles Coulson) entreront en fonction dans la municipalité la plus à l’est de la MRC des PDH.
Plus au nord, Pierre Asselin a été élu par acclamation au poste de maire à Val-Morin. Pour leur part, les conseillers et conseillères suivant·e·s occuperont le poste no 1 Michel Bazinet (réélection); le poste no 2 Annick Léveillé (réélection); le poste no 3 Sylvain Loiselle (réélection); le poste no 4 Nancy Martin (nouvellement élue); le poste no 5 Catherine Francken (nouvellement élue) et le poste no 6 Albert Girard (réélection) n’ont pas eu à faire face à de l’opposition.
Avec humilité
À la ville d’Estérel, le flambloyant Frank Pappas a accepté l’honneur sans broncher.
« On accepte ce choix avec humilité. Cela signifie que les gens ne remettent pas en cause notre crédibilité. On n’est pas parfait, mais on doit tout de même avoir accompli de bonnes choses depuis quatre ans. On est heureux du verdict, mais en même temps, prendre soin des citoyens vient avec beaucoup de responsabilités. On va poursuivre notre travail avec enthousiasme », a souligné le populaire avocat de formation.
Me Pappas avoue avoir regardé à quelques reprises « dans le rétroviseur » pendant la campagne.
« On s’est dit, il y a trois mois : personne ne se manifeste, c’est probablement trop tôt. Et puis, les jours ont passé et aucun coming out n’est survenu, ni aux assemblées du conseil, ni dans les médias sociaux. Les gens nous critiquent à l’occasion et posent des questions pertinentes aux réunions du conseil. On doit leur avoir fourni des réponses satisfaisantes et donné de bonnes pistes de solutions. »
Il soutient que son conseil ne va pas s’asseoir pour autant sur ses lauriers.
« Tout n’est pas parfait, mais on essaie d’être présent, tant pour nos citoyens que pour les voisins de Sainte-Marguerite. Il faut travailler ensemble au conseil d’agglomération, en collégialité avec eux. Le Lac Masson, c’est aussi notre porte d’entrée : il y a un potentiel commun incomparable de développement. Je rêve tout haut, mais je verrais bien une coopération entre les deux villes, comme à Perkins Cove dans le Maine, où les couleurs vives des maisons sont agencées afin de s’harmoniser avec les communautés voisines. C’est mon idée folichonne : voir des demeures aux couleurs pastelles dans des municipalités voisines », s’est-il amusé à imaginer.
Plus concrètement, Me Pappas veut entamer son nouveau mandat avec des idées concrètes.
« Il faut que notre coin de pays devienne encore plus accueillant avec un autre restaurant au minimum. Il faudrait aussi élargir notre communauté d’entraide, tant pour les aînés que pour les jeunes familles, par exemple. Avec l’essor de l’intelligence artificielle et le télétravail, celles-ci pourraient se développer et travailler ici toute la journée. Quant à nos priorités, l’expropriation du golf demeure mon projet numéro un. Il s’agit de terrains stratégiques qui ne sont toujours pas destinés à un développement résidentiel. Je limite mes commentaires, car c’est actuellement judiciarisé », a convenu Me Pappas.
Val-Morin
À Val-Morin, la composition du prochain conseil municipal, pour le mandat de 2026 à 2029, allie expérience et renouveau. Ingénieur de formation, le maire Pierre Asselin réside dans la municipalité depuis 2018. Conseiller municipal et maire suppléant depuis 2021, il se présente avec un engagement marqué pour la vie communautaire. Il a entre autres piloté plusieurs dossiers municipaux, dont celui de la construction des résidences La Capucine II, un immeuble de 40 logements sociaux et abordables inauguré en juillet dernier. Il succède à Mme Donna Salvati qui prend une retraite après huit années de service au sein de la ville.
« Nous nous réjouissons d’accueillir les membres du nouveau conseil municipal et saluons la continuité et le renouvellement représentés par cette équipe », a déclaré Mme Caroline Nielly, directrice générale de Val-Morin. « Nous travaillerons en étroite collaboration avec notre nouveau maire et le conseil, afin de poursuivre les priorités identifiées dans le plan stratégique 2023-2028 et de continuer d’offrir des services de qualité à la population. »
Le nouveau conseil de Val-Morin tiendra sa première séance officielle le 11 novembre prochain. La municipalité publiera sous peu les portraits des élus, ainsi que les modalités pour contacter chacun d’entre eux.