Catherine Hamé élue préfète de la MRC des Pays-d’en-Haut
Par Alec Brideau
Catherine Hamé est élue nouvelle préfète de la MRC des Pays-d’en-Haut. Mme Hamé était l’une de cinq candidates et candidats pour le rôle de préfet(e), avec Richard Darveau, Rosa Borreggine, Martin Nadon et Marie-Eve Ouellette.
Celle qui vient de terminer son mandat de mairesse de Sainte-Anne-des-Lacs a terminé avec 9 217 votes, soit 6 110 d’avance sur son plus proche adversaire. Ainsi, sur les 18 027 votes valides (532 rejetés), plus d’un électeur sur deux a voté pour Mme Hamé (51,13 %). Le taux de participation a été de 40,92 %.
Voici les résultats complets :
- Rosa Borreggine: 1 394 votes
 - Richard Darveau: 3 107 votes
 - Catherine Hamé: 9 217 votes
 - Martin Nadon: 2 589 votes
 - Marie-Ève Ouellette: 1 720 votes
 
« Une campagne positive »
N’étant pas à sa première campagne électorale dans le milieu municipal, la nouvelle préfète savait tout le travail et les ajustements nécessaires pour espérer l’emporter. Le matin de son élection officielle à la préfecture, lundi le 3 novembre 2025, Mme Hamé s’est dite heureuse de voir que ses efforts, mais surtout ceux de tous ceux et celles qui l’ont aidée, ont porté fruits.
« Il y a tellement de monde impliqué, je ne sais pas quoi dire, nous a-t-elle partagé. J’ai commencé avec une équipe et j’ai fini avec une équipe multipliée, dans le sens où les gens se sont greffés à ma campagne. Je pense que c’est le signe d’une campagne qui va bien. J’ai exécuté mon plan de campagne avec une équipe exceptionnelle. On ne fait pas de campagnes électorales seule, comme ça, sur un territoire aussi grand. Je suis fière de ma campagne. »
Victoire convaincante
Mme Hamé considère que le résultat démontre que les gens veulent quelqu’un de sérieux, qui a de l’expérience et qui va les représenter clairement à la MRC.
« Je pense que ça en dit long sur le style politique que les gens veulent, parce qu’on a vu différents styles à l’œuvre pendant la campagne, dit-elle. »
Maintenant préfète, Mme Hamé a hâte de s’asseoir avec les maires et mairesses et de se mettre au travail.
« De mon côté, j’ai déjà rencontré tout le monde, mentionne-t-elle. J’ai toutefois hâte qu’ils se rencontrent parce qu’ils ne se connaissent pas tous. J’ai hâte de voir l’énergie qui va sortir de ça, la dynamique. Je peux déjà voir qu’il y en a qui ont des façons de travailler très similaires et qui vont vraiment bien s’entendre. Ça va être vraiment cool. »
Mme Hamé croit aussi que le nouveau groupe de maires et mairesses avec lequel elle travaillera sera en mesure de se mettre au travail rapidement.
« Honnêtement, dans ma tête, c’est très clair la façon dont les dossiers vont être amenés, conclut-elle. Il y a de nouveaux visages, oui, mais il y en a qui reviennent aussi. Il y en a qui ont déjà beaucoup d’expérience, comme Nadine Brière et Louise Cossette. Frank Papas et Karine Dostie reviennent également. Je pense qu’on ne part pas d’aussi loin qu’on aurait pu penser. »