Luc Martel élu maire de Saint-Sauveur
Par Alec Brideau
Luc Martel est le nouveau maire de Saint-Sauveur. Il remporte ses élections municipales face à Robert Gravel par 36 votes (2 192 contre 2 156).
M. Martel, du Parti sauverois, a été élu conseiller municipal en 2021. Ce dernier est appuyé par Luc Leblanc, qui demeure le chef du parti. M. Leblanc et le Parti sauverois étaient passés près de remporter les élections de 2021, obtenant 43,40 % des votes (1 651 votes). Jacques Gariépy (Équipe Jacques Gariépy) avait obtenu la confiance de 45,22 % des électeurs (1 720 votes).
« J’ai commencé ma journée en étant excité et je l’ai terminé en étant fébrile, nous a dit le nouveau maire dans les minutes suivant son élection. C’était stressant. Oui, ça aurait été décevant de ne pas gagner. Par contre, j’avais surtout peur de décevoir mon équipe. Je suis plus inquiet de décevoir mon équipe que de me décevoir moi-même. »
Cette fois, le conseil municipal de la Ville sera entièrement représenté par des membres du Parti sauverois. M. Leblanc est élu conseiller au siège 2 avec 2 396 votes, soit 456 de plus que l’opposition).

L’importance de discuter
Bien que le nouveau conseil soit entièrement représenté par le Parti sauverois, M. Martel rappelle que les sept élus ne sont pas nécessairement en accord sur tout.
« Il y a déjà des projets à propos desquels on est en désaccord, dit-il. Ça arrive, c’est normal et c’est même nécessaire. Il ne faut pas être toujours du même avis parce qu’on peut se tromper. Lorsqu’on discute, certaines personnes de l’équipe apportent des arguments et disent des choses auxquelles on avait pas pensé. C’est aussi pour ça que nous voulons impliquer les citoyennes et les citoyens dans nos décisions. »
Pour le Parti Sauverois, il est nécessaire de mettre de l’avant une approche fondée sur un dialogue constant entre les citoyens, les élus, les employés municipaux et, au besoin, les experts afin de s’assurer de prendre les meilleures décisions.
Premiers mots du maire
M. Martel a tenu un discours émotif dans les minutes suivant son élection. Devant famille, amis, conseillères et conseillers du Parti sauverois, M. Martel a souligné l’importance du travail de chaque personne.
« Durant cette campagne, nous avons traversé des moments intenses, a-t-il dit. Nous avons été la cible d’attaques injustes et blessantes, mais nous n’avons jamais répondu par la colère. Nous sommes restés fidèles à nos valeurs : la vérité, la transparence et le respect. […] Je veux remercier du fond du coeur notre équipe qui formera notre conseil municipal. Merci à nos bénévoles, qui se sont donnés sans compter, souvent tard les soirs, sous la pluie, avec le sourire. Je tiens aussi à remercier nos familles qui nous ont soutenu, malgré nos absences, nos inquiétudes et nos rêves. Cette victoire est aussi la vôtre. »
Durant son discours, M. Martel a rappelé que le travail commençait maintenant et que les responsabilités du nouveau conseil étaient grandes : rassembler, retisser les liens et servir tous les citoyens, y compris ceux qui n’ont pas voté pour le Parti sauverois.
Taux de participation
Une hausse du taux de participation a été observée cette année à Saint-Sauveur, à 42,33 %. Aux élections municipales de 2021, le pourcentage était de 38,27 %.
2 commentaires
Bravo a toute l’équipe du Partis Sauverois, incluant ses nombreux bénévoles, pour tous vos efforts soutenus afin de faire connaitre votre programme issus de vos consultations citoyennes. Victoire amplement méritée.
Magnifique victoire de renouveau pour notre Ville en pleine expansion . Maintenant, il faut s’attaquer aux injustices systémiques comme celles que l’on imposent aux chemins privés ouverts au public depuis des dizaines d’années : Imposer des taxes complétes à des propriétaires qui ne recoivent pas les services de base ( déneigement et entretien des chemins l’été) au simple motif de normes inadéquates de construction des chemins est intolérable et injuste pour ces citoyens. C,est à la Ville de mettre en place des solutions équitables pour tous les citoyens. Vivement de l’action du Ressemblement des chemins privés de Saint-Sauveur. Il est temps de démolir l’apartheid municipal envers les chemins privés ouverts au public à Saint-Sauveur .