Une élève de la CSL reçoit une bourse
Par Journal Accès
Fondation pour l’alphabétisation
C’est lors de la Journée internationale de l’alphabétisation, le 8 septembre dernier, qu’a eu lieu la remise des bourses Je ne lâche pas, je gagne! organisée par la Fondation pour l’alphabétisation en collaboration avec la Fondation Desjardins.
Plusieurs élus de la Commission scolaire des Laurentides (CSL) sont venus encourager et féliciter Marie-Josée Lessard, l’une des sept lauréates de la bourse de 1500 $.
Élève du Centre de formation générale des Cimes à Sainte-Adèle, Mme Lessard s’est vue récompensée pour sa persévérance et sa détermination dans une démarche d’alphabétisation.
« Pour ceux qui voudraient retourner à l’école, qui ont peur et qui n’oseraient pas, je vous dis de suivre votre instinct, vos rêves, votre cœur et d’y aller à fond », déclare la lauréate dans une vidéo dressant son portrait.
Un exemple de ténacité et de courage
« Mme Lessard est un exemple de ténacité et de courage. Elle n’a jamais baissé les bras face aux obstacles qu’elle pouvait rencontrer et a toujours continué à avancer, à aller plus loin. Je tiens également à remercier les enseignants et tous les membres du personnel qui l’ont encouragée dans cette voie », a indiqué de son côté Janic Lépine, directrice du Centre de formation générale des Cimes. Le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, M. Sébastien Proulx, était également présent à l’événement afin de soutenir la cause de l’alphabétisation.
Mentionnons que la situation de l’analphabétisme au Québec est alarmante : un adulte sur cinq éprouve des difficultés majeures en lecture et un million de Québécois sont considérés comme analphabètes.