en rafale du 5 mai 2010
Le CFTR en deuil
Le 27 avril dernier, un enseignant du Centre de formation du transport routier (CFTR) de la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord a péri dans un accident de la route alors qu’il donnait un cours de formation pratique. L’événement serait survenu en soirée sur une route enneigée et dans une courbe prononcée. L’élève au volant était accompagné d’un de ses collègues de classe. Tous deux sont sortis indemnes de l’accident, mais Roger Gagné n’a pas eu la même chance. «Enseignant à la formation professionnelle depuis près de dix ans à la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord, M. Gagné était très apprécié de ses collègues et de ses élèves», a indiqué le président du Syndicat de l’enseignement de la Rivière-du Nord (SERN-CSQ), Jean Dumais. Ce décès est d’autant plus tragique qu’il coïncidait pratiquement avec le Jour de deuil tenu à la mémoire des morts et des blessés sur les lieux de travail.
Ensemencement des lacs
Le gouvernement injectera 39 332 $ pour l’ensemencement des lacs et des cours d’eau de la région. Les espèces ciblées sont l’omble de fontaine, la truite arc-en-ciel et la truite brune. Ce programme de financement est étroitement associé à la Fête de la pêche, un événement annuel qui permet de pêcher sans permis durant trois jours consécutifs, ce qui a pour but de favoriser la relève. Cette année, l’activité aura lieu du 11 au 13 juin prochains. L’aide financière accordée est répartie entre 106 organismes répertoriés dans diverses régions de la province. Elle peut être accordée pour le volet ensemencement ou pour le volet étang d’élevage et peut être attribuée sous forme d’argent ou de poissons provenant d’une pisciculture gouvernementale.
Conférences de Terravie
Bernard Alonso inaugurera la série d’ateliers et de conférences organisés par Terravie le 8 mai prochain. Initiateur de la reconstruction harmonieuse de l’agriculture (RHA), M. Alonso propose le démarrage d’un jardin forestier comestible en permaculture. Fervent pédagogue, celui-ci a reçu plus de 10 000 enfants par année, dans le cadre de visites éducatives destinées à sensibiliser les jeunes à l’écologie. Depuis 1995, il partage son approche de la permaculture non seulement au Canada, mais dans plusieurs pays d’Europe et d’Amérique du Sud, ainsi qu’en Inde. L’événement aura lieu dans l’aire protégée de Montcalm à compter de 9h30. Pour s’inscrire ou connaître la liste des activités à venir, visitez le www.terravie.org.
Soirée au profit de la santé mentale
La comédienne Danielle Proulx sera présidente d’honneur de la 10e soirée gastronomique organisée par Droits et Recours Laurentides. Sensible au respect des droits, à la lutte aux préjugés en santé mentale et à la protection des personnes vulnérables, cette interprète extraordinaire partagera quelques réflexions et lectures choisies afin d’agrémenter le repas. L’événement aura lieu le 20 mai prochain au restaurant La Caravelle, à Saint-Jérôme. Les billets, au coût de 50 $ par personne, comprennent un repas six services et sont disponibles à Droits et recours Laurentides (450-436-4633 ou au 1-800-361-4633). Les places étant limitées, il est préférable de réserver le plus tôt possible.
Tous les bénéfices de cette soirée seront destinés aux activités de défense collective des droits.
Des écocentres ouverts plus longtemps
Les 5 écocentres de la MRC de la Rivière-du-Nord sont désormais ouverts au publics du mardi au samedi, de 9h à 16h, à l’exception de celui de Saint-Jérôme, qui sera ouvert de 8h à 17h et ce, jusqu’au mois d’octobre. L’an dernier, seul l’écocentre de Saint-Jérôme bénéficiait d’un tel horaire et a connu une hausse d’achalandage exceptionnelle de 719%! Durant la même période, le nombre de visites est passé de 5 800 à 36 000, la quantité de matières traitées a augmenté de 41%, le recyclage de 33% et le réemploi de 118%. Malgré ces chiffres éloquents, l’enfouissement des matières n’a diminué que de 4%, d’où l’importance de continuer à promouvoir l’utilisation des écocentres. L’organisme Développement durable Rivière-du-Nord (DDRDN) gère l’ensemble des sites de récupération de matériaux de la MRC.
Le Bloc à la défense des chômeurs
Le député d’Argenteuil-Papineau-Mirabel, Mario Laframboise, accuse le gouvernement conservateur d’indifférence face aux travailleurs affectés par la crise économique. « Depuis les années 1990, les critères d’admissibilité du régime d’assurance-emploi ont été considérablement resserrés, de telle sorte que les chômeuses et les chômeurs sont de moins en moins nombreux à avoir accès à des prestations. En plus des délais administratifs, les rares travailleurs qui parviennent à se qualifier doivent observer un délai de carence supplémentaire de deux semaines alors qu’ils se retrouvent dans une situation financière déjà précaire. Le projet de loi du Bloc Québécois propose d’abolir cette injustice. Malheureusement, en bloquant C-241 et en l’empêchant de passer au Sénat, le gouvernement Harper tourne carrément le dos aux travailleuses et aux travailleurs qui perdent leur emploi », insiste le député du Bloc Québécois.
Quinzaine du commerce équitable
Dans le cadre de la Quinzaine du commerce équitable, l’organisme Solidarité Amérique centrale (SLAM) propose une série d’activités, dont l’exposition photographique «Artisans du soleil», mise de l’avant par Équiterre et Roger St-Laurent. Véritable regard sur des groupes de tisserands autochtones de descendance Inca de la Bolivie, cette série d’images témoigne de leurs conditions de vie et de leurs espoirs (Café La porte verte, à Sainte-Thérèse). Le 11 mai, le Carrefour jeunesse-emploi Rivière-du-Nord prend le relais avec une conférence sur le commerce du café équitable, tandis que le 22, Ici par les Arts proposera une dégustation de chocolat, ainsi que la fabrication d’un sel de bain au chocolat (réservations requises avant le 17 mai). Informations au info@slamlaurentides.org.
Saint-Eustache sans fil
Plusieurs bornes d’accès Wi-Fi ont été installées dans de nombreux parcs et édifices municipaux de la ville de Saint-Eustache. Grâce à ce nouveau service, toutes les personnes équipées d’ordinateurs portables ou de poche auront dorénavant la possibilité de se connecter tout à fait gratuitement à Internet. La promenade Paul-Sauvé, le parc Chénier, le parc du manoir Globensky, le parc Jean-Guy-Mathers, le parc du moulin Légaré, le mont Saint-Eustache, le parc Rivière-Nord, le parc de l’école secondaire des Patriotes, ainsi que l’enceinte de l’Office du tourisme des Basses-Laurentides sont tous équipés de points d’accès Wi-Fi. L’usager doit se trouver à proximité d’une borne d’accès pour avoir accès au service et entrer son numéro de Carte citoyen s’il veut accéder à l’ensemble de la Toile. Chaque individu pourra surfer sur Internet durant une heure par jour. Un réseau de 15 antennes a déjà été installé sur le territoire et bientôt 35 autres couvriront la totalité de la ville.