En route vers le développement durable!
Par Thomas Gallenne
CLD des Laurentides
Le Centre local de développement de la MRC des Laurentides (CLD) ainsi que la Société d’aide au développement des collectivités (SADC) des Laurentides lançaient officiellement le 20 juin dernier la «Mesure incitative au développement durable (DD)». –
Les entrepreneurs le savent parfois, prioriser le développement durable à travers les projets d’affaires n’est pas toujours chose facile. À cet effet, les deux organismes se sont munis d’une mesure incitative envers leur clientèle, laquelle encouragera les entrepreneurs à mettre en application, dès le début du projet, des actions concrètes en matière de DD.
Les entreprises et promoteurs obtenant un soutien financier de l’un ou l’autre des deux organismes bénéficieront d’un accompagnement par une conseillère spécialisée en DD au cours d’une démarche simple et structurée, qui s’intègrera en début d’analyse du dossier afin que le promoteur adopte de bonnes pratiques de DD dans l’ensemble de son projet.
Un partenariat efficace
Partenaires, le CLD et la SADC se sont dit fiers de cette nouvelle initiative. «Depuis quelque temps déjà, l’équipe du CLD réfléchissait sur des mesures DD à proposer à ses clients. Comme c’est un domaine qui requiert une expertise spécifique, nous avons fait appel à un collaborateur détenant cette compétence: la SADC des Laurentides. Cette dernière a tout de suite collaboré avec nous» a expliqué Paul Calce, directeur général du CLD Laurentides.
La SADC des Laurentides a vu quant à elle l’occasion de faire rayonner, à travers la MRC des Laurentides, son expertise en DD. «Notre volonté d’amener la collectivité des Laurentides à mettre en application des initiatives en DD sera possible grâce à ce projet commun» a précisé son directeur général, Jacques Gariépy.
Les objectifs
Pour les responsables du développement régional, l’approche du développement durable, avec ses composantes sociales, économiques et environnementales, semble devenir un incontournable, notamment dans l’élaboration des orientations et le choix des actions de la MRC et du CLD. «C’est d’ailleurs une priorité dans le plan conjoint MRC-CLD 2011-2015, a souligné Ronald Provost, préfet de la MRC des Laurentides. Nous sommes fiers que des organismes de développement économique prennent les devants et proposent concrètement une mesure DD réalisable. C’est l’ensemble de la population qui en sort gagnant.»
Le président du conseil d’administration du CLD Yvan Paradis, abonde dans le même sens: «Cette nouvelle mesure va au-delà de la sensibilisation envers les entrepreneurs; elle les incite à instaurer, dès le départ, des pratiques concrètes en DD dans leur entreprise. Nous sommes la porte d’entrée pour l’entrepreneuriat, nous avons le devoir et l’obligation de valoriser, par des actions concrètes, le développement durable auprès de notre clientèle. Le ministère de l’Économie et des Finances du Québec favorise que de telles mesures soient prises.»
Les bénéfices?
Il ne fait aucun doute pour Diane Gingras, présidente du conseil d’administration de la SADC, que les bénéfices sont nombreux pour les entrepreneurs. «L’application d’actions concrètes en DD leur offre la possibilité de devenir plus compétitifs et socialement responsables. Cela leur permet de se démarquer quant à la compétition» a-t-elle conclu.