Enjeux énergétiques: le CRE forme un comité régional
Dans le cadre de la campagne Les Rendez-vous de l’énergie qui se déroulera cet
automne, le Conseil régional de l’environnement (CRE) a formé un comité régional qui s’est réuni pour la première fois le 5 août dernier.
Le comité est composé d’acteurs-clés des Laurentides dont, entre autres, des représentants de Transport Québec, des Affaires municipales, Régions et Occupation du territoire, du Conseil intermunicipal du transport (CITL), du Forum jeunesse, de la Direction de la santé publique, de la Chambre de commerce et d’industrie de Saint-Jérôme (CCISJ), de la Société d’aide aux collectivités (SADC) ainsi que des différentes MRC des Laurentides. Insistant sur le fait qu’il faut d’ores et déjà se préoccuper de la vulnérabilité de la région, notamment en raison de son vaste territoire et de la forte croissance démographique prévue au cours des prochaines années, Yann Godbout, chargé de projet en développement durable au CRE Laurentides, a illustré au comité par de nombreux tableaux, statistiques et projections, la nécessité d’élaborer une stratégie pour faire face aux défis énergétiques causés par une hausse certaine du prix du pétrole.
La création de ce comité marque la première étape des Rendez-vous de l’énergie. Initiés par le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement (RNCREQ) en collaboration avec l’Institut du Nouveau Monde (INM), et de nombreux partenaires, Les Rendez-vous de l’énergie se dérouleront du 9 septembre au 1er décembre 2010, et ce, dans toutes les régions du Québec. Coordonnée régionalement par les CRE, cette vaste campagne de sensibilisation et de consultation invitera la population à imaginer un Québec sans pétrole. À l’issue de cette première rencontre, Anne Léger, directrice du CRE, soulignait: «Il est primordial que les décideurs, les agents socio-économiques de même que l’ensemble de la population des Laurentides soient conscients de notre vulnérabilité due à notre dépendance au pétrole. On doit dès aujourd’hui amorcer une réflexion sur des alternatives énergétiques, c’est un enjeu central du développement durable. À ma grande satisfaction, j’ai perçu un fort enthousiasme de la part des membres du comité à relever ce défi.» Les partenaires régionaux des Rendez-vous de l’énergie sont la Conférence régionale des élus des Laurentides (CRÉ des Laurentides) et le Centre National du Transport Avancé (CNTA).
Soyez au rendez-vous cet automne, surveillez le site www.crelaurentides.org et www.rdvenergie.qc.ca.
Conseil régional de l’environnement des Laurentides, 298 rue Labelle – bureau 100, Saint-Jérôme (Québec) J7Z 5L1
Téléphone: 450-565-2987 Fax: 450-565-0346 info@crelaurentides.org
www.crelaurentides.org