Entraidons-nous : Les semeurs d’espoir!

Le comité fondateur de l’organisme Entraidons-nous : François Guérin, Linda Bérard, Chantal Pelletier et Nadia Tagliabracci. PHOTO: Sandra Mathieu
Entraidons-nous : Les semeurs d’espoir!
Sandra Mathieu
Actualité

 

Le quatuor fondateur d’Entraidons-nous en avait long à dire sur le projet Vélo Espoir 2018 qui avait pour mission de démythifier les croyances populaires au sujet des maladies chroniques comme le Parkinson et de conscientiser les gens à bouger et à sortir de l’isolement.

L’instigateur du projet, François Guérin, citoyen de Saint-Adolphe-d’Howard, lui-même atteint de Parkinson tout comme ses trois complices, se dit comblé par les rencontres de qualité au fil du parcours. « Au cours de cette grande tournée du Québec en septembre, nous sommes allés visiter plusieurs points de service de Parkinson Québec et autres organisations, explique M. Guérin. Nous avons présenté notre conférence Nous respirons donc nous sommes et chaque fois, j’ai été impressionné de l’incroyable écoute et de l’accueil des gens. »

Créer de l’espoir, apporter un soutien au quotidien et accompagner les gens dans les différentes étapes de la maladie, du diagnostic au deuil de la carrière et à l’arrivée plus hâtive de leur retraite, voilà ce qui motive François, Linda, Chantal et Nadia. « Nous avons reçu des témoignages touchants de gens qui souffrent de la maladie et qui cherchent des repères. Ils semblaient inspirés par ce que nous faisons », se réjouit Linda qui ajoute que l’impact s’est aussi fait ressentir auprès des aidants.

La vie ne s’arrête pas à un diagnostic

Boxe, vélo, impro, les membres du comité fondateur prêchent par l’exemple en pratiquant des activités cognitives variées. « La clé c’est de poursuivre une activité qui nous passionne et de sortir un peu de notre zone de confort pour se prouver que tout est encore possible, un pas à la fois, en cajolant chaque étape, chaque marche », explique Chantal qui a la tâche d’ajouter des ressources spécialisées sur leur site Web entraidonsnous.ca.

L’organisme de bénévoles, appuyé par Réseau Parkinson Québec, organise également des conférences, des ateliers d’improvisation, propose un soutien et partage des ressources, ainsi qu’un calendrier d’activités répondant aux besoins des gens atteints de troubles neurologiques.

À mettre à l’agenda : le 8 novembre prochain à Repentigny, une soirée-spectacle bénéfice avec Dominic Paquet, Sylvain Larocque, Ben et Jarrod et Martin Deschamps. Ce dernier présentera sa conférence-spectacle « Quand on veut, on peut ».

« Résilience, optimisme, belle naïveté, dites-le comme vous voulez, mais d’ici quelques années, nous aimerions devenir un modèle dans d’autres provinces et pourquoi pas ailleurs dans le monde », termine Nadia, tout sourire!

Sur le chemin entre Montebello et Mont-Tremblant, François Guérin est accompagné de cycliste des Laurentides pour terminer le défi.

Votre pouvoir d’agir

Le premier colloque sur le Parkinson se tiendra les 2 et 3 novembre à la Place des citoyens de Sainte-Adèle. Cet événement organisé par le bureau régional Cœur des Laurentides rassemblera professionnels de la santé et personnes touchées par la maladie de Parkinson. Conférences, ateliers pratiques et réseautage seront au programme.

L’inscription est au coût de 10 $ par jour.

Info : parkinsoncoeurdeslaurentides.ca

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sandra Mathieu

Journaliste indépendante   Curieuse, passionnée et hyperactive, j’ai fait de la planète mon terrain de jeu et j’ai choisi les Laurentides comme pied à terre! Je multiplie les voyages, les aventures et les découvertes ici et ailleurs. J’aime ratisser les recoins de notre belle région. Je partage mes rencontres et les réponses à mes innombrables questions en mots et en images pour informer, inspirer et faire réfléchir. Détentrice d'un certificat en journalisme, d'une majeure en communications et d'une licence en management touristique, je cumule plus de 20 ans d'expérience dans les domaines des communications, du tourisme, de la gestion culturelle et de l'événementiel. Je collabore à Accès depuis près de trois ans.

[+] Plus dans Actualité

X