Plus de 1,6 M$ pour le développement du réseau de sentiers
Par Rédaction
La MRC des Pays-d’en-Haut et le gouvernement du Québec ont conclu une entente de 1 645 470 $. Celle-ci vise le développement et l’aménagement du réseau de sentiers de la MRC.
Le projet vise à mettre de l’avant le réseau de sentiers. Celui-ci agit comme catalyseur d’interconnexions physiques, sociales et culturelles des actifs naturels, des milieux de vie et de la population. Pour ce faire, différentes actions seront posées afin d’améliorer l’accessibilité et l’expérience des usagers. Notamment, par l’aménagement des sentiers et de leurs environs. De plus, une plateforme numérique permettra notamment de promouvoir les actifs naturels, patrimoniaux et culturels autour des sentiers. Chaque municipalité sera visée pour favoriser la découverte de leur réseau.
La participation du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) s’élève à 1 346 270 $. Par ailleurs, le montant provient du volet Projets « Signature innovation » des MRC du Fonds régions et ruralité (FRR). La MRC des Pays-d’en-Haut, pour sa part, alloue au projet une somme de 299 200 $.
Cette somme conséquente de 1 645 470 $ vient ainsi renforcer le développement et l’aménagement du réseau de sentiers de la MRC déjà bien entamé. Il s’agit d’un volet stratégique pour la MRC.
« Les études les plus récentes sur notre identité territoriale ont confirmé que les sentiers sont dans notre ADN régional depuis près d’un siècle. C’est ce qui nous caractérise comme étant un grand terrain de jeu. Les sentiers nous permettent d’accéder à la nature et de nous y connecter, d’y pratiquer des activités de plein air et de prendre conscience de sa valeur. Ce projet de développement de notre réseau de sentiers sera sans conteste une plus-value pour notre communauté. » André Genest, préfet de la MRC des Pays-d’en-Haut