pub de recyclage
(Photo : Nordy)
DJI_0030
|

Tours d’hélicoptères : Les oiseaux dérangés dans leur habitat naturel ?

Par Luc Robert

Des citoyens du secteur des Falaises, tant à Piedmont qu’à Prévost, se demandent à quoi riment les multiples envolées d’hélicoptères, qui viennent effectuer des rondes aériennes avec des touristes les fins de semaine.

Selon les témoignages recueillis, les vols dureraient plusieurs heures consécutives, les samedis et dimanches après-midi, au-dessus de l’habitat naturel des oiseaux de proie. Les résidents du secteur se font en plus « ronronner » le bruit des palmes d’hélicos dans les oreilles.

« Habitant en bordure du parc et parcourant régulièrement les sentiers depuis 15 ans, j’ai observé le continuel bruit typique d’hélicoptère, particulièrement lors des périodes de pointe, soit les après-midis de week-ends et les temps propices à aller en forêt : aux Fêtes, aux couleurs (à l’automne), etc. », a remarqué un citoyen voulant conserver l’anonymat.

Vérification faite, une firme présente en effet des forfaits aériens dans le secteur de la réserve naturelle Alfred-Kelly, selon les conditions atmosphériques, jusqu’au 14 mars 2021 de 13h à 17h, les fins de semaine et durant la semaine de relâche scolaire.

« Je trouve ça particulièrement contradictoire de créer un parc, afin d’accueillir des amateurs de plein air, et par la suite de gâcher leur expérience avec du bruit incessant. »

« Des envolées d’hélicoptères sont offertes afin de faire le tour du parc du massif des Falaises. Quel est le risque de mettre en péril à long terme et de préserver ce que viennent chercher les amateurs de plein air avec le parc ? », a poursuivi un résident du secteur de la montée Félix-Leclerc.

Des enjeux connus

Du côté de la Ville de Prévost, le problème des visites aériennes dans le secteur Shawbridge est connu. « Je vous confirme que plusieurs citoyens nous ont fait part de cette situation. Le corridor aérien ne relevant pas de notre juridiction, nous établissons actuellement des échanges avec les instances responsables pour les tenir au courant de la problématique et voir avec elles si une solution pourrait être mise en place. Nous vous tiendrons au courant des développements », a laissé savoir Mme Martine Rouette, conseillère senior en communication, au service des communications de la Ville de Prévost.

Du côté de la Municipalité de Piedmont, un problème du même genre a été géré par le passé.

« Il y a déjà eu des plaintes de bruit reliées à ça (hélicoptères), par le passé dans un autre secteur, mais des modifications ont été apportées depuis. Pour ce qui est des falaises, je ne suis pas au courant de lettres ou de courriels à ce sujet. S’agit-il d’une ou de plusieurs entreprises aériennes ? Je ne saurais dire », a évoqué la mairesse de Piedmont, Mme Nathalie Rochon.

« Je ne sais pas s’il y a des répercussions sur les oiseaux, n’étant pas une spécialiste en la matière. Je pense cependant que l’on remarque plus la présence des hélicos, parce qu’on est en confinement à la maison. Les plaintes ne doivent pas provenir de notre secteur du Havre, parce qu’il n’y a pas encore une maison bâtie. Toutefois, il me semble que les tours d’hélicoptère remontent au début des années 2000 : je pense qu’il y en a toujours eu depuis cette période », a-t-elle poursuivi.

Ces observations semblent conformes aux détails des activités de la firme aérienne privée, inscrits sur son site internet. « Nous vous proposons depuis 20 ans des envolées incroyables, pour décrocher un moment, afin de contempler notre décor boréal », est-il précisé.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

3 Comments

  1. Francois

    Ça dérange pas juste les oiseaux, voyons!

    Reply
  2. Alain Charlebois

    Effectivement ceci ne dérange pas seulement les oiseaux. Mais la tranquillité et la nature de notre région. Pouvons-nous faire de quoi?

    Reply
  3. Charled

    Fatiguant pour les oreille stessant ont dirait base militaires dans la vallée de piedmont st sauveur de marguerite citoyenne de piedmont

    Reply

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.

Événements à venir

Aucun événement restant pour Juin