Faire une démarche d’orientation

Faire une démarche d’orientation
Thomas Gallenne
Actualité

Des besoins variés et des difficultés diverses peuvent vous amener à recourir à un conseiller d’orientation (c.o.), quel que soit votre âge, votre niveau de scolarité ou votre expérience personnelle et de travail. Voici quelques descriptions qui vous aideront à voir la multitude de situations pouvant nécessiter l’intervention d’un c.o., afin de faciliter les choix et d’éclairer les prises de décision.

 

Vous avez besoin d’entamer une réflexion sur votre choix de carrière, de spécifier le projet professionnel qui correspond le mieux à votre personnalité, à vos intérêts et habiletés? Vous avez de la difficulté à vous tracer un plan d’action qui va faciliter votre insertion professionnelle? Vous ne savez pas quoi faire, à qui vous adresser ni par où commencer? Vous avez une bonne idée de ce que vous voulez faire mais vous ne connaissez pas la formation requise, les diverses spécialités et les perspectives du marché du travail?

 

Identité et plan d’action

Dans le cadre de rencontres individuelles, le c.o. doit d’abord bien comprendre votre situation afin de déterminer quel type d’aide il pourra vous apporter. En vous posant des questions sur différents aspects de votre vie, le c.o. tente de se faire une idée de qui vous êtes au moment de la consultation, d’identifier les ressources personnelles dont vous disposez et de comprendre dans quel milieu vous vivez. Suite à cette première évaluation, il établira avec vous un plan d’action pour répondre à vos besoins.

 

Outils utilisés

Afin de vous aider à identifier et à mettre en place un projet professionnel, le c.o., dans le cadre d’entrevues spécialisées, dispose de plusieurs outils, tels des tests psychométriques visant à identifier plusieurs aspects comme par exemples vos intérêts, votre type de personnalité, vos aptitudes, ce que vous valorisez, etc. Il pourra aussi utiliser des questionnaires, des exercices d’autoévaluation, des documents d’information scolaire et professionnelle, etc. Toutefois, la première source d’information sur vous-même, c’est vous!

 

Durée

La durée et le type de démarche qui sera effectuée sont variables et dépendent notamment de votre situation et des besoins qui ont été identifiés. Ainsi, pour une personne qui doit simplement valider un choix déjà fixé, la démarche sera sans doute de courte durée. À l’opposé, pour une personne qui est actuellement en congé pour épuisement professionnel et qui remet en question son avenir d’emploi, la démarche d’accompagnement sera plus longue.

 

Cadre d’intervention

Selon le milieu où vous rencontrez un c.o., certaines règles peuvent s’appliquer à l’admissibilité, la durée du processus et la disponibilité des services. D’une manière ou d’une autre, le c.o. doit obtenir votre consentement libre et éclairé pour débuter une démarche avec vous.

 

Pour trouver un c.o. pour adultes, rendez vous sur le site de l’Ordre sous Services aux public/Consulter un c.o.www.orientation.qc.ca

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Thomas Gallenne

Directeur de l'information

[+] Plus dans Actualité

  • La demois’aile dévoile ses blogueuses

    École A.-N.-Morin Les 20 blogueuses sélectionnées pour le projet La deMOIs’aile à l’école A.-N.-Morin de Sainte-Adèle étaient...

  • Seconde vie

    Entretien avec Dominique Forget – Recyclerie des Matériaux Chronique affaires et économie «Un lieu sympa où acheter...

  • fin de vie : Le Grand Passage

    Et si la mort n’était pas une fin mais une continuation de la vie sous une autre...

  • Val-David : Grande marche pour le climat

    Au moment même où une grande marche aura lieu à Montréal, le samedi 10 novembre, une marche...

X