Faites tomber les masques

Par Éric-Olivier Dallard

Un bal masque réussi

En l’honneur de l’événement Faites tomber les masques du samedi 6 août dernier, près de 250 personnes se sont réunies afin d’enlever leur masque face au suicide.

À même les installations du Polar Bear’s Club, la beauté de la vie fut célébrée en grand et ce, en souvenir de tous nos êtres chers perdus.

Faites tomber les masques a permis de remettre un montant total de 6 000$ au Centre Prévention Suicide le Faubourg. Au service de la population depuis 1993, ce centre d’aide travaille à la prévention du suicide suivant de nombreux services de soutien et de multiples activités. Avec la somme recueillie, le Centre Prévention Suicide le Faubourg augmentera entres-autres ses lignes téléphoniques afin de mieux desservir les citoyens des Laurentides.

Synchronisé avec l’arrivée de la traversée du Canada à vélo de Sylvain Miron, “Faites tomber les masques” a laissé en mémoire un message d’espoir à tous les participants. «Tout le monde connaît un ami d’ami qui s’est enlevé la vie. Le but de ma présence est de vous démontrer que le suicide n’est pas une option. Il faut briser le silence sur ce sujet tabou et inviter la population à en parler sans peur ni jugement», débuta franchement M. Miron lors de son allocution.

Également présent lors de ce bal masqué, Mike Sawatzky du célèbre groupe québécois les Colocs a tenu à son tour à encourager les invités à profiter des joies d’être en vie. « J’ai longtemps porté un masque par colère et tristesse suite au suicide d’amis proches. Aujourd’hui, tout ça est terminé et il ne faut plus avoir peur d’en parler. On ne vit qu’une seule fois alors profitez-en…»

En guise de geste significatif pour clore les discours, Dominique Bock et François Carrier, propriétaires du Polar Bear’s Club, ont planté un arbre devant la dernière partie de leur site.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *