pub de recyclage
|

Fédération québécoise des municipalités

Par Thomas Gallenne


Tournée des régions pour bâtir l’avenir

À l’occasion de sa tournée des régions, le président de la Fédération québécoise des municipalités (FQM) Richard Lehoux, était de passage le 21 janvier dernier à Sainte-Adèle pour rencontrer ses membres, les mairesses et maires de la Municipalité régionale de comté des Pays-d’en-Haut.

Entamée au printemps dernier, cette tournée des régions du Québec a pour objectif d’aller à la rencontre des élus municipaux et d’échanger avec eux sur les enjeux qui les préoccupent. «À date, j’ai fait la moitié des quelque 10 000 municipalités membres de la Fédération. On rencontre les membres élus, directeurs généraux, pour connaître leurs préoccupations et leurs rappeler les nombreux services que la FQM leur offre», explique celui qui est membre du CA de la FQM depuis 2001 et son président depuis l’an passé.

Pacte fiscal 2016: pour construire l’avenir

Parmi les principaux dossiers défendus par la FQM, il y a bien sûr la négociation avec le gouvernement Couillard, en vue de la signature d’une nouvelle entente Québec-Municipalités devant permettre de diversifier les sources des revenus des municipalités.

<p>«L’ancien pacte fiscal couvrait la période de 2007 à 2013, puis il y a eu un pacte fiscal transitoire d’un an entre 2013 et 2014 qui a été renouvelé. Mais notre défi est d’aboutir à l’adoption d’un pacte fiscal satisfaisant pour nos membres à partir de 2016. On doit regarder pour construire demain.»

Début février, la FQM devrait présenter ses recommandations en commission parlementaire dans le cadre du projet de loi 28, encadrant l’abolition des Conférences régionales des élus (CRÉ) et des Centres locaux de développement (CLD), outils organisationnels de développement territorial jugés essentiels pour bien des régions. À ce sujet, si certaines MRC ont décidé de maintenir leur CLD, ou de les intégrer en leur sein – comme c’est le cas dans les Pays-d’en-Haut – une fronde s’est organisée contre le démantèlement de ces organismes territoriaux. Cette coalition de régions interpelle l’opinion publique: l’abolition de ces organismes territoriaux de développement pourrait entraîner la stagnation voire la régression de leur développement social et économique.

Parmi les autres enjeux, la gouvernance de proximité sera le cheval de bataille de la FQM.

«On a déposé notre »livre bleu » sur ce thème, en septembre dernier. On veut renforcer le tandem MRC-Municipalités», explique Richard Lehoux. Ce livre bleu ne propose pas moins une révision du modèle de partage des pouvoirs actuels et de rendre aux pouvoirs locaux, les moyens de leurs ambitions. Et les moyens – l’argent – seront le nerf de la guerre, le nœud central de toutes les négociations autour du futur pacte fiscal.

L’accès des communautés aux technologies cellulaire et Internet haute vitesse ou encore, les redevances sur les ressources naturelles seront les autres enjeux à surveiller.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.

Événements à venir

Aucun événement restant pour Août