|

Femme des Laurentides : qui est-elle?

Par Éric-Olivier Dallard

marie-claude durivage

Bien que les femmes doivent continuer à se battre afin d’atteindre la parité avec les hommes dans les plusieurs domaines décisionnels et salariaux, la région des Laurentides peut quand même se réjouir du portrait que tracent les statistiques recueillies par le Conseil du statut de la femme auprès du ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire (MAMROT) concernant la présence des femmes dans les lieux décisionnels et consultatifs régionaux lorsque comparé à l’ensemble du Québec.

Selon les statistiques publiées le 2 mars 2009 par le Conseil du statut de la femme dans les Laurentides, la présence des femmes laurentiennes dans les lieux décisionnels et consultatifs régionaux serait supérieure à la moyenne québécoise dans 12 de secteurs sur 24, par contre, elles devront continuer à faire leur place afin d’obtenir la parité en terme représentation. Les statistiques révèlent, entre autres que les Laurentides comptent 19.7% de mairesses alors la moyenne québécoise est de 13.8% et que 29.1% des conseillers municipaux dans la région sont des femmes alors que la moyenne québécoise est de 26.3%.

Encore place à l’amélioration

Bien que l’amélioration soit constante, il reste tout de même du travail à faire pour obtenir la parité entre homme et femme constate, Lise Julien, agente de recherche et responsable de la région des Laurentides. Selon elle, les femmes en politique municipale ne sont pas légion dans les Laurentides. «Pour augmenter le nombre de femmes élues, il faut d’abord hausser le nombre de candidates. Puisque 2009 est une année électorale au palier municipal, il est possible d’améliorer la situation. Car l’élection des femmes à la tête de nos villes est également une question de juste représentation et de santé démocratique. C’est la complémentarité des femmes et des hommes qui enrichissent notre démocratie», dit-elle.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.