Wentworth-Nord : l’art et la nature pour rassembler
Par Jean-Simon Guay
En seulement quatre éditions, le Festival Ciel d’août s’est taillé une place de choix dans le paysage culturel de Wentworth-Nord. Du 25 juillet au 1er août, l’événement gratuit misera cette année sur le monde végétal pour offrir une programmation où les arts, le patrimoine naturel et la participation citoyenne se côtoient dans un même objectif : rapprocher les gens de leur territoire et les uns des autres.
« Le Festival Ciel d’août est devenu un véritable moteur de rassemblement pour notre communauté. Il crée des liens entre les jeunes, les familles et les aînés, tout en renforçant le sentiment d’appartenance à Wentworth-Nord », souligne la mairesse Karine Dostie.
Un festival qui a pris racine
Depuis sa création, le Festival Ciel d’août poursuit une mission bien précise : démocratiser l’accès aux arts, à la culture et au patrimoine tout en mettant en valeur les richesses naturelles de Wentworth-Nord. « Les arts peuvent servir à nous faire regarder la nature autrement », résume la coordonnatrice bénévole du festival et présidente de la Table de concertation des arts et de la culture de Wentworth-Nord, Véronick Raymond.
Le thème du monde végétal s’est imposé naturellement cette année. Dès les premières consultations citoyennes ayant mené à la création du festival, plusieurs résidents avaient exprimé le souhait de voir davantage d’activités en lien avec la nature. « On pense que les arts peuvent nous aider à découvrir autrement ce qui nous entoure. Pour apprécier quelque chose, il faut souvent apprendre à le connaître », explique Mme Raymond.
Au fil des ans, l’événement s’est également enraciné dans son milieu. Si plusieurs artistes provenaient de Montréal lors de la première édition, la programmation met aujourd’hui largement en valeur les talents des Laurentides, notamment plusieurs créateurs de Wentworth-Nord. « C’est exactement la mission qu’on s’était donnée », se réjouie-t-elle.
Une œuvre créée par les citoyens

Le projet phare de cette quatrième édition prendra la forme d’un herbier poétique collectif, dirigé par l’illustratrice Émilie Proulx.
Les participants seront invités à personnaliser une illustration représentant l’une des trois fleurs choisies pour symboliser cette édition : la monarde, emblème floral de Wentworth-Nord, le trille, une fleur indigène particulièrement fragile, et le pissenlit, sélectionné pour rappeler son importance auprès des pollinisateurs. Toutes les créations seront ensuite réunies dans une œuvre collective qui sera dévoilée lors d’un vernissage à la Galerie d’art Montfort avant d’y être exposée pendant deux fins de semaine.
La programmation comprendra également des ateliers de création, une initiation à la mycologie, une conférence sur les plantes exotiques envahissantes, des spectacles, une projection de film, un marché d’artisans ainsi qu’une grande fête communautaire.
Consulter autrement
Le festival servira également de lieu de consultation publique dans le cadre de la révision des politiques Municipalité amie des aînés (MADA) et Famille de Wentworth-Nord. « Le festival Ciel d’août est l’un des moments de l’année où nous rejoignons le plus grand nombre de citoyens. C’était donc une occasion en or de consulter la population dans un contexte convivial et accessible afin de planifier l’avenir en tenant compte des réalités de notre population », explique la mairesse.
Pour Véronick Raymond, qui siège elle-même au comité citoyen de cette démarche, l’idée allait de soi. « Ce n’est pas tout le monde qui est à l’aise de répondre à un sondage en ligne. Là, les gens sont déjà réunis. C’était naturel d’en profiter pour les consulter. »
Les enfants du camp de jour de la Base de plein air Bon Départ seront également invités à exprimer leur vision de Wentworth-Nord, une façon d’intégrer toutes les générations à la réflexion.
Une mobilisation locale
Avec un budget modeste d’un peu plus de 14 000 $ provenant principalement de la MRC des Pays-d’en-Haut et de Patrimoine canadien, le Festival Ciel d’août demeure un événement à échelle humaine.
Son organisation repose presque entièrement sur une équipe d’une vingtaine de bénévoles, épaulée par les employés municipaux et plusieurs partenaires communautaires.
Pour Karine Dostie, cette implication reflète bien l’esprit du festival. « On n’y vient pas seulement pour regarder : on y découvre, on crée, on échange et on participe à travers de nombreux ateliers et activités originales. C’est une expérience rassembleuse qui vaut vraiment le déplacement et qui prend de l’ampleur d’année en année. »
Le Festival Ciel d’août se déroulera du 25 juillet au 1er août dans les secteurs de Saint-Michel, Montfort et Laurel. Toutes les activités sont offertes gratuitement.