Festival de Cannes 2012

Festival de Cannes 2012
Journal Accès
Actualité

Le Cannes nouveau est arrivé!

Cette année encore, Accès a choisi de couvrir le Festival de Cannes… question de vous offrir en primeur un aperçu de ce que vous pourrez voir sur grand écran au cour de la prochaine année!

 

Tout le monde en parle… télévision, radio, presse écrite. L’incontournable Festival n’a pas attendu le départ de sa course pour envahir l’espace médiatique. Cette année, c’est du 16 au 27 mai qu’il déroule ses fastes et projette ses mirages, le fringant sexagénaire.

Plutôt réjouissante, cette 65e édition dans laquelle notre cinéma occupe une place de choix. Regard sur le panorama des films d’ici dans le menu pantagruélique que propose le Festival à ses milliers de «filmovores».

Sélection Officielle: trois longs métrages canadiens. Saluons au passage la remarquable prolificité cinématographique de la famille Cronenberg, laquelle figure – père et fils – (fait unique dans les annales du Festival!) parmi le groupe select des élus. Cinéaste culte de nos 20e et 21e siècles, David Cronenberg père, (History of Violence, A Dangerous Method, ) cumule les titres de noblesse du 7e art d’ici et d’ailleurs . Modeste échantillonnage: Prix Spécial du jury de Cannes en 1996 pour Crash, Président du jury du Festival en l999, lauréat 2006 du Carrosse d’Or de la Société des réalisateurs de films pour «l’ensemble de sa carrière», décoré Chevalier de la Légion d’Honneur en 2009 pour «avoir fortement contribué au développement de la coopération culturelle franco- canadienne». Impressionnant, non?

Notre grand-maître ès cruauté, en lice pour la Palme d’Or avec COSMOPOLIS, n’aura cependant pas la partie facile. Cette 65e édition est celle des grandes pointures. La compétition est époustouflante, les concurrents redoutables. Parmi les compétiteurs: le nonagénaire Alain Resnais (Hiroshima mon amour ), qui après le film exquis Les Herbes folles, nous revient avec VOUS N’AVEZ ENCORE RIEN VU; Abbas

Kiarostami (Palme d’Or 1997 pour Le goût de la cerise) avec LIKE SOMEONE IN LOVE; Ken Loach (Palme d’Or 2006 pour Le vent se lève) présente THE ANGELS SHARE; Christian

Mungiu (Palme d’Or 2007 pour 4 mois 3 semaines 2 jours) présente BEHOND THE HILLS et Michael Haneke (Palme d’Or 2009 pour Le Ruban blanc) revient avec AMOUR. On frémit en pensant au traitement de ce tendre sentiment par l’impitoyable cinéaste autrichien.

Section Un Certain Regard, notre brelan d’as! Brandon Cronenberg – (27 ans, fils de David) – et son premier long métrage ANTIVIRAL tiendront compagnie à notre jeune prodige Xavier Dolan – (23 ans, 3 films invités à Cannes en 3 ans, 3 prix) – et à sa dernière création fébrilement attendue LAURENCE ANYWAYS. Patience: sortie en salles au Québec vendredi prochain 18 mai. Sera également présenté dans cette même section, LA PLAYA du jeune Montréalais d’origine colombienne Juan Andrés Arango.

Jacqueline Brodie, Correspondante à Cannes

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Plus dans Actualité

X