Fondation médicale des Laurentides et des Pays-d’en-Haut

Par Journal Accès

Le comptoir familial célèbre son 1er anniversaire

La Fondation médicale des Laurentides et des Pays-d’en-Haut soulignera, le 19 novembre, l’anniversaire de la première vente de son petit comptoir familial, maintenant devenu très grand. Au départ, on y trouvait un peu de vêtements, quelques objets. L’espace de la place de la Fondation médicale à Sainte-Agathe est à ce jour comblé d’articles méritant une seconde vie et de trouvailles fabuleuses, au grand plaisir de ses acheteurs réguliers et celui des amis qui le visitent pour une première fois.

Afin d’annoncer la présence de ce nouveau service communautaire en 2010, la Fondation a placé quelques annonces dans les journaux locaux et a bénéficié du soutien des membres de son Conseil d’Administration. Le bouche-à-oreille continue d’être l’outil de publicité principal et le comptoir familial voit son taux d’achalandage en croissance constante. Le comptoir accueille présentement plus de 200 visiteurs durant ses heures d’ouverture les vendredis et samedis.

L’entraide communautaire, l’équipe de bénévoles assidus

Hugo Lajeunesse, coordonnateur du comptoir familial, raconte les débuts de cette initiative étant une synergie de commerçants locaux, du soutien d’autres comptoirs, de friperies de la région et surtout de l’élan bénévole des membres de la communauté, tous voulant prêter main forte à l’entreprise. Le comptoir familial dépend de son équipe de bénévoles réguliers pour assurer son bon fonctionnement et Hugo Lajeunesse se dit très redevant envers l’investissement humain de chacun des membres de son équipe.

Dès les débuts du comptoir, la Fondation médicale s’est liée avec la Commission scolaire des Laurentides afin d’établir un partenariat avec leur programme DÉFIS. Depuis, la Fondation accueille quelques élèves de la classe régionale du programme qui participent bénévolement aux activités du comptoir. Les bénévoles parviennent aussi d’une collaboration avec le CSSS des Sommets dans le cadre du programme de réintégration socio-professionnelle, ainsi que des jeunes du Carrefour Jeunesse Emploi du programme Emploie tes Compétences.

Les contributions à l’oeuvre

La communauté est invitée à profiter de cette expérience de magasinage unique pour faire leur contribution. À chaque fois qu’une vente est faite au comptoir de la Fondation médicale, l’acheteur contribue à la santé de la planète en réutilisant des objets en bon état, ainsi réduisant sa consommation. Les nouveaux et anciens amis de la Fondation sont invités à aller au-delà de cette contribution en déposant leurs objets et vêtements en bon état dans la boîte de dons à la Fondation médicale au 50 rue Corbeil, au lieu de les jeter.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *