Fuite de produits toxiques à Saint-Jérôme

Par Journal Accès

Sur la trace des BPC

C’est en fin d’après-midi, le jeudi 4 avril dernier, qu’un fardier a généré une intervention d’urgence dans les Laurentides. Suite à des plaintes d’automobilistes circulant sur l’autoroute 15 nord, la police a intercepté le chauffeur, peu après que ce dernier se soit engagé sur la route 117.

Selon les premiers renseignements, c’est à Pointe-Claire, dans l’ouest de Montréal, que le chauffeur du camion a chargé de vieux transformateurs électriques. On lui aurait alors affirmé que les transformateurs étaient vides et ne représentaient aucun danger. Le chauffeur n’a donc fait aucune vérification et a pris la direction de Sainte-Sophie, pour disposer des transformateurs.

Le chauffeur ne se doutait pas que les vieux transformateurs étaient en fait emplis de plus de 7000 litres d’huile contenant des biphényles polychlorés (BPC), un produit hautement toxique. Or, l’un des transformateurs fuyait et de l’huile s’est échappée en chemin. Des automobilistes intrigués par la fuite auraient averti les autorités qui ont par la suite déployé un dispositif d’interception et de récupération de l’huile toxique.

Mathieu Madore, vice-président et directeur des opérations chez Environnement Rive-Nord de Mirabel a été dépêché sur les lieux afin de mener les opérations de décontamination. Cela implique la récupération et le pompage des matières contaminées, le nettoyage et une restauration des lieux. Des échantillons de sols sont également prélevés et envoyés en laboratoire. Chaque transformateur a donc été pompé, dégraissé et nettoyé sur place, avant d’être chargé sur une remorque propre, pour ensuite prendre la direction des rebuts métalliques à Sainte-Sophie. «Les travaux de nettoyage et de décontamination du site ont été complétés à 3h du matin vendredi. Une enquête par nos services a été ouverte, et il n’est pas exclu qu’il y ait des poursuites contre la compagnie de transport», a indiqué Luc Saint-Martin, directeur régional au Centre de contrôle environnemental du Québec ce mardi.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *