Future maison de soins palliatifs: La Traversée vise 1,5 M$

Future maison de soins palliatifs: La Traversée vise 1,5 M$
Thomas Gallenne
Actualité

C’est le 30 avril dernier à la Place Lagny à Sainte-Agathe devant des convives de choix que la Fondation La Traversée a officiellement lancé sa campagne de financement. Son objectif? 1,5 million de dollars, rien de moins.

C’est le 30 avril dernier à la Place Lagny à Sainte-Agathe devant des convives de choix que la Fondation La Traversée a officiellement lancé sa campagne de financement. Son objectif? 1,5 million de dollars, rien de moins.

L’organisme à but non lucratif se donne comme mission de construire une maison de soins palliatifs de huit lits dans le secteur de l’Hôpital Laurentien de Sainte-Agathe et qui accueillera les personnes en fin de vie des MRC des Laurentides, des Pays-d’en-Haut ainsi que des municipalités de Saint-Donat et Notre-Dame-de-la-Merci.

Des besoins grandissants

C’est Chantal Roussel, présidente du conseil d’administration qui a donné le coup d’envoi à la campagne de sollicitation estimée à 1,5 M$. «Notre objectif est d’offrir ce service essentiel aux personnes en fin de vie de nos communautés le plus rapidement possible. Les besoins sont là et il est grand temps que la grande région des Laurentides, tout comme les autres régions du Québec, se dote de ce service pour permettre aux malades de mourir dans la dignité, entourés de personnel de soins sensibles et dédiés entièrement à eux lors de leur dernière traversée de la vie», a-t-elle déclaré.

Campagne active

Le thème principal de cette campagne est à l’avenant: «Achetez une brique et faites partie de la maison». La Fondation propose à la population de soutenir cette campagne en achetant des briques au coût de 20$ l’unité via leur site internet, ou encore en se procurant des porte-clés en forme de brique, également au prix de 20$. Ces derniers sont disponibles directement à la Fondation ou chez les marchands dépositaires de la région.

Également, plusieurs activités sont prévues au cours des prochains mois afin de soutenir ce projet. La Fondation aura un kiosque au salon des 50 ans et plus à l’aréna Damien-Hétu de Sainte-Agathe les 29, 30 et 31 mai prochains. Un concert bénéfice organisé par Liliane Bruneau, ambassadrice de la Fondation avec René Dupéré, se tiendra le 13 juin prochain au Théâtre d’Aujourd’hui à Montréal. Des artistes de renommée internationale ainsi que des artistes de notre coin de pays, offriront un spectacle de grande qualité. Une grande marche citoyenne se tiendra le 13 septembre prochain avec des participants de l’ensemble des municipalités de notre territoire. Enfin, un projet de montée des hauts sommets du monde est aussi en préparation pour 2016.

Don en ligne: fondationlatraversee.com.

 

La future maison

Cette maison sera un lieu de quiétude et de dignité. L’accès à la maison et aux soins offerts sera entièrement gratuit sans égard à l’âge, à la religion, à la culture ou à la langue. Toutefois, certains critères s’appliqueront dont celui d’avoir atteint la phase terminale de sa maladie. Des bénévoles qui auront reçu une formation adéquate et de qualité accompagneront les malades et leurs proches durant leur séjour à la maison de soins palliatifs, qui devrait avoir pignon sur rue à Sainte-Agathe-des-Monts.

Parlons de soins palliatifs dans notre région!

Le lancement de cette campagne tombe à point nommé puisque nous sommes en pleine Semaine nationale des soins palliatifs. Palliacco, la Fondation La Traversée et le CSSS des Sommets profitent de cette occasion pour faire connaître leurs services en soins palliatifs.

La Semaine nationale des soins palliatifs, qui se déroule cette année sous le thème: “La puissance de dix: parlons de soins palliatifs”, évoque l’idée d’utiliser les médias sociaux pour diffuser le message de l’importance d’avoir accès à des soins palliatifs de qualité partout au pays, notamment dans notre région.

«Nous sommes choyés chez nous, car nous avons trois organismes qui travaillent très fort pour offrir des services en soins palliatifs qui s’imbriquent ensemble et qui se complètent», a indiqué Aline Robillard, vice-présidente et responsable des communications chez Palliaco.

La mission de Palliacco est d’offrir des services d’accompagnement, de répit et de soutien aux personnes atteintes du cancer, aux malades en fin de vie, aux proches aidants et aux personnes en deuil. Ces services sont offerts gratuitement en français et en anglais.

Les principaux outils de Palliacco pour offrir des services de qualité en soins palliatifs qui répondent aux besoins de chaque client sont la formation et la coordination de ses bénévoles pour faire de l’écoute active et de l’accompagnement à domicile de jour, de soir et de nuit, favorisant ainsi la possibilité de mourir à domicile pour les malades qui le désirent; une présence active de ses bénévoles à la clinique externe d’oncologie à l’hôpital de Sainte-Agathe; l’organisation d’activités de groupe comme des thés réconfortants pour les personnes atteintes de cancer ou en rémission; du yoga régénérateur ainsi qu’un programme de réduction de stress pour les proches aidants, les gens atteints de maladie ou en rémission et les personnes endeuillées; des cafés-rencontres pour les personnes en deuil et comme nouveauté, une formation les 20 et 27 mai pour les proches aidants.

 

Que sont des soins palliatifs?

Pour la Fondation La Traversée, l’expression «soins palliatifs» englobe tous les soins de fin de vie dispensés à une personne atteinte d’une maladie avec un pronostic réservé, et dont l’état requiert ces soins.  Ils visent à soulager la souffrance et les symptômes d’inconfort dans le but d’améliorer la qualité de vie de la personne.

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Thomas Gallenne

Directeur de l'information

[+] Plus dans Actualité

X