|

Gabriel Bellefleur: Un tout jeune homme, une grande cause!

Par Martine Laval

Alors qu’il y a deux ans, Gabriel Bellefleur était le plus jeune Héros au quotidien de la chronique éponyme du journal Accès, le voici qui récidive à 11 ans et demi avec de remarquables honneurs. Ne cherchant pourtant nullement la gloire, il reçoit toutefois le Prix d’Excellence junior communautaire 2015 pour son apport à la cause de l’hôpital de Montréal pour les enfants où il est traité pour le syndrome Blackfan-Diamond duquel il est affecté et pour lequel il prête son énergie charismatique pour faire avancer la cause des enfants. Histoire de celui qui fait la différence dans son «camp»!

Un Bal exceptionnel

Le 21 mai avait  lieu Le Bal du Children, édition spéciale, le grand bal de la Fondation pour l’hôpital de Montréal pour les enfants. Alors que dignitaires, personnalités, gens d’affaires et prestigieux commanditaires se réunissaient pour cette soirée à la Gare Windsor de Montréal, voilà que Gabriel Bellefleur provoque une soirée inoubliable, battant tous les records de levée de fonds de la Fondation à ce jour. Jamais le Bal n’a connu une telle envergure, d’après les organisateurs!

En prévision de cette soirée au cours de laquelle il recevrait les honneurs, on avait demandé à Gabriel de faire une peinture de son idole, le défenseur vedette du Canadien PK Subban. Le garçon de 11 ans s’est donc exécuté, mettant en scène le célèbre numéro 76 comptant un but dans le filet dont son propre frère est le gardien. En présentant son œuvre devant l’assistance le soir du bal, une surprise illumina les yeux du jeune fan alors que PK Subban en personne s’avança sur la scène pour admirer la toile, et l’autographier. Inutile de dire que la vente aux enchères de l’œuvre venait d’augmenter! Elle s’est effectivement vendue 11 000$!

«Jamais je n’oublierai l’expression de mon fils quand PK est monté sur la scène», raconte Éric Bellefleur qui avait précédemment livré un vibrant témoignage sur le combat que mène Gabriel contre le syndrome Blackfan-Diamond, – une anémie chronique résultant d’une incapacité de la moelle osseuse à produire des globules rouges sanguins, maladie orpheline (environ 1000 cas répertoriés dans le monde) qui serait fatale en l’absence de traitements adéquats -. «Gabriel compte cinq chirurgies, plus de 450 visites à l’hôpital, et presque 150 transfusions sanguines à son actif. Il en a traversé des épreuves! De voir son idole est un rêve devenu réalité. Notre famille est extrêmement reconnaissante envers la Fondation et PK pour ce geste généreux.»

«J’étais surpris et ému, de relater Gabriel, racontant à son tour l’effet ressenti à la vue du populaire joueur. En plus, son  gérant m’a offert d’aller voir un match du Canadien en tant qu’invité spécial, et d’aller visiter l’équipe dans la chambre des joueurs… à la condition que je vende les 100 chandails du Canadien à 1000$ chacun durant la soirée!»

Une levée de fonds record

Comment il s’y est pris pour accomplir sa mission? «Bin en fait, au bal, y’avait pas mal de personnes qui avaient plutôt beaucoup d’argent, alors ça se vendait d’même!» (entendre comme des p’tits pains chauds, en claquant des doigts!) À lui seul et en l’espace d’une soirée, Gabriel aura donc, amassé entre sa peinture de PK Subban et les chandails vendus: 111 000$ pour la cause de l’hôpital de Montréal pour enfants. L’édition spéciale de cette soirée à laquelle 650 personnes assistaient a quant à elle permis d’amasser 1 300 000$, un montant record.

Jeune président d’honneur

Ce n’est pas d’hier que Gabriel amasse des fonds pour la cause. Depuis quelques années déjà, il est le président d’honneur des tournois de golf organisés par son père. Ceux-ci ont permis d’accumuler des sommes importantes pour la construction d’une dizaine de chambres-hébergements au département d’oncologie/hématologie du nouvel hôpital, pour les familles des enfants devant suivre des traitements prolongés, ainsi que l’acquisition d’appareils de toute nouvelle technologie. L’une des chambres sera d’ailleurs nommée Famille Gabriel Bellefleur.   

Bien qu’il doive subir des tests toutes les semaines, recevoir des transfusions sanguines toutes les trois semaines, et vivre les symptômes affaiblissant de la maladie, Gabriel grandit somme toute «normalement», dans un milieu familial attentionné, orienté vers son bien-être et son épanouissement.

Le tournoi de golf annuel

C’est le dimanche 5 juillet au Club de golf La Vallée de Sainte-Adèle que le Tournoi de golf annuel organisé par Gabriel et Éric Bellefleur au profit de la Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants du département d’Hématologie/Oncologie aura lieu, avec un départ simultané à 12h. Le billet est de 135$. Vous pouvez acheter un foursome au coût de 540$; faire un don de 270$ pour faire jouer un enfant avec un parent, ou un don de 540$ pour faire jouer 2 enfants avec leurs parents. Les commanditaires intéressés à acheter une publicité sur un trou entrent en contact avec Éric Bellefleur pour discuter du format.

Infos et détails: Éric Bellefleur: 450-516-1609 ou eric.bellefleur@cgocable.ca.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *