Ce sera Haut-Morinois(e) !
Par Alec Brideau
La Commission de toponymie du Québec a tranché : Haut-Morinois(e) est le nouveau gentilé de Morin-Heights. Depuis sa constitution en 1855, la Municipalité n’avait pas de gentilé francophone. Du côté anglophone, le gentilé est Morinheighter.
En mars dernier, il a été annoncé que les résidents allaient pouvoir voter pour en déterminer un, en français. Les choix étaient Morinois(e), Morinheightois(e) ou Haut-Morinois(e).
En avril, à la suite du vote, la Municipalité s’est vue prise avec une situation plutôt inédite. Seulement 5 % séparaient le premier du troisième choix. Pour les membres du conseil, il n’était donc pas question de déterminer un gentilé basé sur un si petit écart.
« Oui, ce n’est peut-être qu’un mot, mais ensuite ça reste. Nous allons prendre notre temps pour évaluer la situation, afin de prendre la bonne décision sur la prochaine étape et comment nous allons procéder », avait dit le directeur général et greffier-trésorier de Morin-Heights, Hugo Lépine, après les résultats du vote.
La Commission de toponymie a soumis à Morin-Heights son analyse des gentilés le 28 avril dernier. Elle a tranché avec Haut-Morinois(e).
Toutefois, le vote pour approuver ce choix n’a pas été unanime par les membres du conseil. La conseillère Carole Patenaude a voté en faveur du gentilé, alors que la conseillère Leigh MacLeod a voté contre. Le conseiller Gilles Saulnier, qui a dit être “ni pour ni contre” ce choix, a tranché en faveur.
Agrandissement de la caserne
Une motion de règlement a été adoptée pour des travaux d’agrandissement de la caserne de pompiers de Morin-Heights. Les coûts prévus pour ces travaux sont de 1 770 000 $. Il s’agit d’un emprunt remboursable sur une période de 20 ans.
La Municipalité a indiqué durant la séance avoir reçu son nouveau camion de pompiers autopompe.
Subvention du 1er juillet
Morin-Heights prépare tranquillement ses festivités pour la journée du 1er juillet, fête du Canada. M. Lépine a mentionné que la résolution visait une entente de subvention de 14 000 $, comparativement à 10 000 $ les dernières années.
À prévoir que certaines rues seront fermées, voire inaccessibles aux voitures lors de cette journée.