Un gentilé francophone pour Morin-Heights
Par Alec Brideau
Bien que sa constitution date de 1855, la Municipalité de Morin-Heights aura attendu jusqu’en 2025 pour attribuer un gentilé francophone à sa population.
Morin-Heights a le statut bilingue et ses résidents se nomment des Morinheighters (gentilé anglophone). Aucun nom francophone n’avait encore été choisi pour identifier les habitants de la municipalité.
« Tout le monde s’appelait Morinheighters et honnêtement, on ne s’est jamais vraiment posé la question, partage le maire Tim Watchorn. À un moment, le conseiller municipal Gilles Saunier a fait valoir que ce serait bien d’avoir un gentilé en français ! »
Le gentilé sera déterminé à la suite d’un sondage effectué auprès des citoyens de Morin-Heights. Ces derniers ont jusqu’au 12 mars pour voter pour leur préféré parmi ces choix : Morinois(e), Morinheightois(e) et Haut-Morinois(e).
Choisi par la population
Ces gentilés ont été retenus comme les meilleurs d’une liste de possibilités. La Municipalité a laissé la population s’exprimer afin d’avoir les meilleurs choix possibles.
« Nous avons partagé sur notre plateforme citoyenne notre volonté d’avoir un gentilé francophone et les gens avaient plein d’idées, explique M. Watchorn. Nous nous sommes ensuite alignés sur ces trois choix finaux et nous voulons que la population décide ce qu’elle aime le plus. »
Au final, le gentilé anglophone aurait pu être utilisé dans les deux langues, selon le maire. Celui-ci admet toutefois que la sonorité du mot Morinheighters ne fait pas très francophone. « Tant qu’à y être, pourquoi ne pas en avoir un qui sonne plus comme un mot francophone », souligne M. Watchorn.
Une fois le vote terminé, le gentilé francophone choisi devra être approuvé et enregistré par la Commission de toponymie du Québec. Ensuite, la Municipalité de Morin-Heights pourra passer une résolution pour mettre en application son nouveau gentilé.
Le maire a précisé que la Municipalité pourra annoncer le gentilé choisi par ses résidents quelques jours après la fin du sondage. Il faudra simplement attendre la compilation des votes. Par contre, la Municipalité de Morin-Heights ne pourra pas l’utiliser avant l’acceptation du nom par la Commission de toponymie.
Si vous êtes résident de Morin-Heights et souhaitez voter : citoyen.morinheights.com
Gentilés du coin
Pour les curieux, voici les gentilés des villes et municipalités limitrophes à Morin-Heights.
- Wentworth-Nord : Nord-Wentwortois(e)
- Saint-Sauveur : Sauverois(e)
- Sainte-Adèle : Adélois(e)
- Saint-Adolphe-d’Howard : Adolphin(e)