Grand Prix des Fromages Canadiens 2015

Grand Prix des Fromages Canadiens 2015
Martine Laval
Actualité

Le Rassembleu parmi les Bleus!

Martine Laval – Ah! Le Rassembleu des Fromagiers de la Table Ronde! quel délice! Fromage fermier à pâte ferme et persillée fait de lait de vache biologique certifié Québec Vrai, le Rassembleu est en lice pour le meilleur Bleu, au Grand Prix des Fromages Canadiens 2015. La nouvelle a été annoncée le 3 mars, et c’est en avril que les résultats de la compétition seront dévoilés.

D’apparence unique avec sa croûte grise naturellement fleurie, son superbe équilibre des arômes de champignons frais et de caramel, le Rassembleu est un choix idéal pour tout amateur de fromages désirant apprivoiser les pâtes persillées… idéalement accompagné d’un vin blanc fruité et liquoreux tel un Sauternes, ou un cidre de glace. Primé au concours des fromages fins du Québec en remportant le prix de Meilleur fromage de nouvelle entreprise en 2004, le prix de Reconnaissance à l’entrepreneurship en 2005, et Lauréat Sélection Caseus 2011, il ne reste plus qu’à ce divin fromage de remporter le prochain Grand Prix des Fromages Canadiens, la plus ancienne et plus prestigieuse compétition au pays!

«Ça fait 12 ans qu’on fabrique le Rassembleu et on est heureux qu’il plaise encore! Il demeure un des favoris de notre sélection au fil des ans. Avec tous les fromages qui se créent maintenant au Québec et au Canada, la compétition est forte, mais on est fier de constater qu’on est toujours dans la course! La nomination seule déjà nous honore!», indique Ronald Alary, un des propriétaires de l’entreprise familiale.

Recette d’un champion

Qu’est-ce qui ferait que le Rassembleu serait le meilleur de sa catégorie?

«C’est une question qui n’est pas facile car il est quand même en compétition contre les excellents: Bleu d’Élizabeth de la Fromagerie du Presbytère de Sainte-Élizabeth de Warwick et Bleu Bénédictin de la Fromagerie de l’Abbaye Saint-Benoit, mais disons qu’il est peut-être plus accessible au goût. On reconnaît bien le champignon du Bleu mais il est moins fort, moins  »piquant » qu’un Roquefort par exemple», précise M. Alary.

Le Rassembleu est fabriqué à Sainte-Sophie, sur la Ferme Alary âgée de 92 ans et opérée par la 5e génération d’Alary. Sur la ferme certifiée biologique depuis 12 ans par Québec Vrai, trône la doyenne des fromageries québécoises sous l’appellation Les Fromagiers de la Table Ronde. Premier fromage de l’entreprise à être créé en 2003, le Rassembleu évoque par son nom, l’unité familiale et le plaisir du partage de cette entreprise familiale.

La 9e édition du Grand Prix des Fromages Canadiens 2015 organisée par Les Producteurs laitiers du Canada et qui a lieu tous les deux ans, permet aux fabricants de fromage au lait de vache de l’ouest à l’est du pays de présenter leurs produits en compétition. Cette année, 268 fromages dans 27 catégories sont inscrits au concours!

Les Fromagiers de la Table Ronde

317, boul. Sainte-Sophie à Sainte-Sophie 450-530-2436

www.fromagiersdelatableronde.com

 

 

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Plus dans Actualité

X