Grands projets à venir et prix décernés!
Par Journal Accès
Fondation médicale
La Fondation médicale des Laurentides et des Pays-d’en-Haut a profité de son 5 à 7 du 28 février, dans les locaux des Trésors de la Fondation, pour dévoiler son plan stratégique.
Ce plan a été développé de concert avec Danielle Poulin, une entrepreneure au service d’une philanthropie d’impact depuis plus de 20 ans. Ce nouveau plan stratégique s’articule autour du slogan S’engager pour la santé! et veut s’assurer que la Fondation médicale puisse maintenir et développer sa capacité d’avoir un impact sur les soins de santé dispensés aux communautés des Laurentides, des Pays-d’en-Haut et de Saint-Donat.
Trois axes d’intervention ont été identifiés en marge de ce plan. D’abord, définir une intention d’impact proactive, puis créer des espaces d’engagement et de mobilisation pour que plus de gens contribuent au succès de la fondation. Enfin, poursuivre le travail de simplification de l’offre d’activités et définir des dons intermédiaires.
Engagements
La Fondation médicale des Laurentides et des Pays-d’en-Haut entend réaliser son plus grand investissement en santé de son histoire en injectant 1 M$ par année en achat d’équipements de 2018 à 2020. « De 1990 à 2018, plus de 8,2 M$ ont été injectés dans nos communautés, rappelle le directeur général de la fondation, Daniel Desjardins. En 2017 seulement, on parle d’un investissement massif qui s’élève à 700 000 $. »
La Fondation entend soutenir notamment la Traversée Mont-Tremblant, le Centre de pédiatrie Cœur des Laurentides de Sainte-Agathe-des-Monts, Palliaco et le Centre d’action sociale en orthophonie. À l’Hôpital Laurentien de Sainte-Agathe-des-Monts, les départements du bloc opératoire, l’urgence, l’unité des naissances, les soins palliatifs, le centre de jour et l’unité d’oncologie profiteront de certains investissements, tout comme les coops santé de Montcalm, Saint-Adolphe-d’Howard, Morin-Heights et Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson et les CLSC de Saint-Sauveur, Sainte-Adèle, Sainte-Agathe-des-Monts, Saint-Donat, Mont-Tremblant et Labelle.
Les Groupes de médecine familiale (GMF) n’ont pas été oubliés. Parmi les communautés visées, Saint-Sauveur, Sainte-Adèle, Sainte-Agathe-des-Monts, Saint-Donat et Mont-Tremblant, de même que les CHSLD de Sainte-Adèle, Sainte-Agathe-des-Monts, Saint-Donat, Mont-Tremblant et Labelle.
Reconnaissance
Par ailleurs, le député de Bertrand, Claude Cousineau, a remis des médailles de l’Assemblée nationale aux fondateurs et au président actuel de la Fondation médicale des Laurentides et des Pays-d’en-Haut : Michel Frenette, fondateur et membre du conseil d’administration, à la présidence de 1990 à 1995, Marc Desjardins (à titre posthume), fondateur et membre du conseil d’administration de 1990 à 1998, à la présidence de 1996 à 1998, François Bertrand, fondateur et membre du conseil d’administration de 1990 à 1997, Christian Gélinas, fondateur et membre du conseil d’administration de 1990 à 1996, et Michel Rochon, président du conseil d’administration depuis 2000.